130 kg de pommes de terre saisis: deux agriculteurs du Pas-de-Calais victimes de vols dans leurs champs

130 kg de pommes de terre et 26 kg d'oignons ont été saisis lors des perquisitions après des vols dans le Calaisis. - Gendarmerie de Calais
Des agriculteurs du Pas-de-Calais ont été victimes ces dernières semaines de plusieurs vols dans leurs champs de pommes de terre et d'oignons.
Les deux professionnels se sont présentés début août et début septembre à la brigade de Guînes afin de se plaindre de la multiplication de vols pendant la saison estivale, a appris BFM Grand Lille auprès de la gendarmerie de Calais.
Pour les agriculteurs vicitimes de ces vols, le préjudice est estimé à 2500 euros chacun.
Deux personnes interpellées
Selon les forces de l'ordre, des enquêtes de voisinage et des recherches sur les réseaux sociaux ont permis de retrouver deux auteurs présumés de ces méfaits. Ces derniers revendaient leur butin à des particuliers du Calaisis par l'intermédiaire d'annonces postées du Facebook et Leboncoin, à un euro le kilo en moyenne.
130 kg de pommes de terre et 26 kg d'oignons ont été saisis lors des perquisitions. En garde à vue, les deux hommes, qui agissaient indépendamment, ont avoué pour l'un avoir volé environ 1 tonne de pomme de terre et 90 kg d'oignons. L'autre prévenu a confié avoir dérobé une demi-tonne de pommes de terre pendant l'été.
Les deux mis en cause seront présentés au tribunal correctionnel en mai 2024. Ils encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.