BFM Lille
Grand Lille

Wattignies: des policiers découvrent un serval dans une habitation

placeholder video
Appelés à la suite de cris entendus dans une habitation vide, les policiers du Nord ont découvert un serval à l'intérieur ce lundi 11 mars. L'animal a été placé.

Le trafic de servals continue de prospérer en France. Ce lundi 11 mars, les policiers du Nord ont été appelés "pour des cris provenant d'une habitation", annoncent-ils sur le réseau social X.

Mais à leur arrivée, aucun occupant du logement n'est présent et les agents constatent que le bruit est émis par la télé. Leur déplacement n'aura cependant pas été inutile, puisqu'ils découvrent la présence d'un serval au sein de l'habitation.

Les policiers ont alors demandé l'intervention de l'Office Français de la Biodiversité et de la SPA et l'animal a été "placé", précisent-ils.

Un animal sauvage victime d'un grand trafic

Gros félin originaire d'Afrique dont la détention est illégale en France sans autorisation préalable, le serval fait l'objet d'un grand trafic qui ne cesse de croître. Les associations et les refuges constatent ainsi un nombre de saisies exponentiel.

La peine encourue pour le fait de porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques est de trois ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.

Mathias Fleury