Violences conjugales: le maire de Bouchain propose de créer des "accompagnateurs vigilants"

Mettre en place des accompagnateurs vigilants, volontaires pour accompagner les femmes victimes de violences. C’est la proposition faite par le maire de Bouchain (Nord) qui souhaite ainsi lutter contre les féminicides.
Accompagner les femmes dans leurs sorties
Un projet de longue date pour Ludovic Zientek avec pour origine, une discussion avec une habitante, victime de menaces de mort. La voyant accompagnée par son frère, l'édile a eu l'idée.
"Ce que la proximité familiale permet, l'institution doit le proposer", juge l'élu, au micro de BFM Grand Lille. "Les femmes qui sont isolées et qui n'ont pas la chance d'avoir un père, un frère, un ami qui pourrait les accompagner le temps d'une période de tensions, à l'issue d'une plainte, alors la société doit absolument le faire", explique le maire de Bouchain.
Le maire imagine alors un dispositif pour aider les personnes victimes de violences conjugales, dans leurs déplacements vitaux, comme pour aller faire ses courses ou se rendre à la pharmacie.
Pour devenir accompagnateur vigilant, il faut un casier judiciaire vierge et recevoir une formation "pour avoir la bonne attitude face à une situation qui peut être conflictuelle", indique Stéphane Autin, directeur général des services de la commune.
Un dispositif encore à l'étude
Le dispositif est encore à l’étude, pour savoir dans quelles conditions l’enclencher. Mais il cumule déjà de nombreux soutiens politiques dans la région. "Xavier Bertrand m'a proposé une aide concrète, à savoir la prise en charge de la formation de ces vacataires accompagnateurs vigilants", poursuit Ludovic Zientek.
Valérie Létard, ancienne sénatrice du Nord, lui a également proposé son aide "dans le cadre d'une expérimentation sur le territoire, sur l'arrondissement de Valenciennes". Une initiative qui le réconforte: "je me dis c'est la satisfaction de voir une mesure s'appliquer parce qu'elle est utile".
Le plan est présenté ce jeudi par le maire, et la députée Violette Spillebout en commission à l’Assemblée nationale.
Le Nord et le Pas-de-Calais figurent dans le haut du classement des départements aux plus forts taux de victimes de violences conjugales, selon des chiffres publiés le 16 novembre par le ministère de l'Intérieur. Le Nord comptabilise près de 13,2 victimes pour 1.000 habitants de 15 à 64 ans, le Pas-de-Calais en compte 13,9. Les victimes sont des femmes en majorité.