Violences conjugales: le Nord et le Pas-de-Calais parmi les départements avec le plus fort taux de victimes

Véhicule de police (illustration) - AFP
Le Nord et le Pas-de-Calais figurent dans le haut du classement des départements aux plus forts taux de victimes de violences conjugales. Le ministère de l'Intérieur a dévoilé, ce jeudi 16 novembre, les chiffres des violences conjugales enregistrées par les services de sécurité (police, gendarmerie) en 2022.
En France, au moins 244.000 personnes ont été victimes de violences conjugales en 2022, soit une hausse de 15% par rapport à l'année 2021.
"Comme en 2021, la Seine-Saint-Denis, la Guyane, le Pas-de-Calais, le Nord et la Réunion sont les départements qui affichent le plus fort taux de victimes enregistrées pour 1.000 habitantes âgées de 15 à 64 ans", précise le ministère.
Plus de treize victimes pour 1.000 habitantes
Dans le détail, les victimes sont des femmes à 86% (98% spécifiquement pour les violences sexuelles). Parmi les plus de 198.000 mis en cause pour ces violences, 87% d'entre eux sont des hommes.
Le Nord comptablise près de 13.2 victimes pour 1.000 habitants de 15 à 64 ans, le Pas-de-Calais en compte 13.9.

Une victime sur quatre a porté plainte
Seule une victime sur quatre a porté plainte, selon les chiffres du Service statistique de la sécurité intérieure (SSMSI).
Cette estimation repose sur une comparaison entre les faits signalés et des "enquêtes de victimisation", menées auprès de larges panels représentatifs de la population. Ainsi, selon l'enquête européenne Genese 2021, 0,6% des 18-74 ans (0,9% des femmes et 0,2% des hommes) déclarent avoir été victimes en 2020 de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.
Le taux de victimes qui portent plainte est plus important pour les violences physiques (34%) et le harcèlement moral (26%), mais plus faible (10%) pour les violences sexuelles au sein du couple. Les deux tiers des violences rapportées sont d'ordre physique, 30% d'ordre verbal ou psychologique et 5% sont des violences sexuelles.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).