BFM Lille
Grand Lille

Villeneuve-d'Ascq: un directeur d'école mis en examen pour agressions sexuelles, les parents d'élèves sous le choc

placeholder video
Les parents d'élèves sous le choc. Suite à plusieurs dépôts de plaintes des parents d'élèves, le directeur de cette école alternative située à Villeneuve-d'Ascq a été mis en examen pour "agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans".

Une sordide affaire d’agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans s’est peut-être nouée à l'abri des regards derrière les murs en briquettes rouges d'un établissement scolaire.

Le jeudi 5 mai, le directeur de la "Maison des aventuriers du savoir", une école aux enseignements "alternatifs", a été placé en garde à vue et mis en examen pour "agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans", révélaient nos confrères de Médiacités.

Une mise en examen qui fait suite au dépôt de plusieurs plaintes de parents d'élèves scolarisés dans cette école, ouverte en janvier 2021 dans le quartier de la Cousinerie à Villeneuve-d’Ascq. Depuis, d'autres parents ont attaqué le chef d’établissement, sans que l’on sache à ce jour le nombre exact de victimes qui se sont manifestées.

Deux semaines ont passé mais à Villeneuve-d'Ascq, les parents d'élèves restent abasourdis, tiraillés entre colère et trahison. Un père de famille, qui souhaite conserver l'anonymat, explique à BFM Grand Lille avoir inscrit son fils dans cet établissement privé hors contrat. Aujourd’hui, il se dit trahi et dans l'attente des conclusions de l’enquête.

En attendant, l’attention des parents se porte aussi et surtout sur les potentielles conséquences psychologiques de cette affaire sur leur enfant. Enfants qui doivent trouver un nouvel établissement, le leur étant aujourd’hui fermé.

Interdiction d'entrer en contact avec les victimes

Le directeur de l’établissement, lui, a été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction d’exercer un travail avec des enfants, de paraître à Villeneuve-d’Ascq et d’entrer en contact avec ses victimes. L’enquête se poursuit.

L'homme, âgé de 53 ans, s’était reconverti en coach bien-être et praticien holistique, pratiquant "la guérison par les mains", après un burn-out, avant d’ouvrir cet établissement, avec sa compagne, où une trentaine d’élèves, de 2 à 15 ans, étaient scolarisés.

Dans cet établissement, le "guide" remplaçait le traditionnel professeur. Les élèves étaient des "aventuriers". L’équipe enseignante proposait une pédagogie Montessori, tournée autour du développement de l’enfant où l’éducation sensorielle côtoyait les matières dites traditionnelles. Un projet qui avait fait mouche auprès de nombreuses familles.

Néanmoins, deux collectifs de lutte contre les dérives sectaires avaient un oeil sur la structure, rapporte La Voix du Nord. Le personnel semblait ne pas présenter toutes les garanties en termes de formation. D'après le quotidien, le directeur de l'établissement s'occupait plus spécifiquement des 12/15 ans. Une information rapportée par des personnes qui s'étaient renseignées sur l'établissement.

Marine Kijek et Charlotte Lesage