BFM Lille
Grand Lille

Nord: le directeur d'une école "alternative" mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs

Un enfant dans une école française en septembre 2021 (illustration)

Un enfant dans une école française en septembre 2021 (illustration) - Fred TANNEAU / AFP

Le chef de l'établissement "La Maison des aventuriers du savoir", à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, a été placé en garde à vue et mis en examen pour agressions sexuelles sur des mineurs, le 5 mai dernier.

Le directeur d'une école alternative à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, a été placé en garde à vue et mis en examen le 5 mai dernier pour agressions sexuelles sur des mineurs, a indiqué le parquet de Lille ce mercredi.

D'après Médiacités, qui a révélé l'affaire mardi, cette mise en examen concerne des agressions au sein de "La Maison des aventuriers du savoir", une école privée hors contrat qui prône des pédagogies alternatives dans l'apprentissage, de 2 à 15 ans dans le quartier de la Cousinerie.

Ouverture en janvier 2021

Le chef d'établissement, âgée de 53 ans en est aussi le fondateur. Ancien électricien, il s'est reconverti après un burn-out en coach bien-être et en patricien holistique, pratiquant "la guérison par les mains".

En janvier 2021, il ouvre avec sa compagne cette école qui propose une nouvelle méthode d'enseignement: les élèves sont des "aventuriers" et les professeurs des "guides". Il se revendiquait des pédagogies de Freinet, Montessori et Steiner.

Placé sous contrôle judiciaire

Le 5 mai dernier, l'homme a été mis en examen après "plusieurs plaintes", puis déféré devant un juge d'instruction pour agressions sexuelles imposées à des mineurs. Le parquet de Lille a indiqué chez nos confrères de La Voix du Nord, qu'il a été placé sous contrôle judiciaire.

"Il lui est interdit de paraître à Villeneuve-d'Ascq, d'être en contact avec des mineurs, d'exercer une activité en lien avec l'infraction et de rentrer en contact avec les victimes", a précisé le parquet. Selon Médiacités, l'établissement est actuellement fermé.

Pauline Boutin