Villeneuve-d'Ascq: la résidence olympique prend forme, un an avant le début des JO

Le compte à rebours est lancé. A un an, jour pour jour, du début des Jeux olympiques de Paris 2024, les travaux continuent sur l'ensemble du territoire pour accueillir les équipements nécessaires à la bonne tenue de la compétition internationale et héberger les athlètes.
Du côté de Villeneuve-d'Ascq, où des épreuves de basket et de handball doivent se dérouler au stade Pierre-Mauroy, la résidence olympique est sortie de terre, à la place d'un ancien parking.
Une résidence de 495 logements
Nommée "Olympium", la résidence nordiste comprend 495 logements et se trouve à proximité du Stadium Lille métropole. "Nous avons des studios d'une vingtaine de mètres carrés, plus grands qu'un studio classique d'étudiants. Il y aura une cuisine avec les équipements déjà présents, une salle de bain entièrement équipée...", présente Phillipe Langrené, directeur d'agence Bouygues immobilier, à BFM Grand Lille.
"Il y aura aussi un certain nombre de services qui seront commun: salle de sport, restaurant, etc", précise-t-il.
Livraison en mars 2024
Le chantier a démarré en juin 2022 pour une livraison en mars prochain. Un projet hors norme dans des délais serrés. Vinci et Bouygues, associés dans le projet, ont tout fait pour s'adapter.
"On a pris le parti de passer par des murs préfabriqués en béton, des salles de bain préfabriquées, tout ça pour tenir un délai court puisqu'il s'agit de 420 jours pour 495 logements", explique Vincent Beaucamp, le directeur d'Adim Hauts-de-France, du groupe Vinci Constructions.
"C'est près de 50 personnes qui travaillent tous les jours sur ce dossier avec l'exécution de près d'un logement par jour", résume-t-il.
Futurs logements étudiants
Après les Jeux olympiques, les habitations deviendront, pour la majorité, des logements étudiants. Une reconversion évidente pour les promoteurs qui sont optimistes pour la suite. "La localisation est vraiment idéale, on est juste à côté du Stadium, entre Lille 1 et Lille 3, il y a un vivier étudiant qui est immense", développe Phillipe Langrené.
"Sur la commune de Villeneuve-d'Ascq, on estime qu'il manque à peu près 10.000 logements étudiants et donc ces chambres seront entièrement occupées, et ce, de manière qualitative", complète le promoteur.
Au total, 550 athlètes sont attendus en juillet prochain pour les Jeux olympiques de Paris.