Villeneuve-d'Ascq: à peine installées, des trottinettes en libre-service retirées après des dégradations
Un faux départ. En début de semaine, une soixantaine de trottinettes électriques ont été déployées dans le quartier de la Haute-Borne à Villeneuve-d'Ascq. À peine 24 heures plus tard, l'offre gratuite a déjà été retirée du marché en raison de nombreuses dégradations.
Ce nouveau dispositif gratuit a pourtant pour objectif d'inciter les salariés de cette zone d'activité, qui en compte environ 11.000, à délaisser la voiture pour des autres moyens de transport.
De retour dans quelques semaines
Seuls les salarités de la Haute-Borne peuvent déverrouiller ces nouveaux moyens de locomotion grâce à un QR code profesionnel. Six stations différentes ont été mises en place: 4 Cantons, Halley 1, Halley 2, Pôle Services, Horizon/Harrisson et Harmonie/Harrisson (les noms de rues où elles ont été installées).
L'entreprise Plume, originaire de Saint-André-lez-Lille, est la start-up derrière la fabrication de ces trottinettes. Après ces récentes dégradations, elle affirme réfléchir à de nouveaux dispositifs de sécurité pour protéger le matériel et les installations.
Les trottinettes devraient être de retour dans quelques semaines.