Vertbaudet: de "nouvelles dégradations volontaires" à Marquette-lez-Lille, la réunion de conciliation reportée

"La direction juge toute reprise de dialogue avec les grévistes de l’entreprise impossible". Dans un communiqué, l'entreprise Vertbaudet a annoncé ce mercredi après-midi le report de la réunion de conciliation prévue ce jeudi matin entre les syndicalistes et les membres de la direction.
Les salariés CGT de l'entreprise dans le Nord sont en grève depuis plus de sept semaines. La direction indique que de "nouvelles dégradations volontaires" ont eu lieu sur le site de l’entrepôt de Marquette-lez-Lille dans la nuit de mardi à mercredi.
"Les blocages qui ont suivi ce mercredi matin et les dégagements de fumées liés à des incendies de pneus ont nécessité une intervention à plusieurs reprises des forces de l’ordre ainsi que des pompiers", poursuit la direction dans un communiqué.
Sept semaines de conflit
La direction de Vertbaudet indique ce mercredi dans son communiqué que "tant que la situation sécuritaire" ne sera pas rétablie sur le site de l'entrepôt, la reprise du dialogue est "impossible" avec les grévistes. La réunion est, pour l'heure, repoussée à mardi prochain, le 9 mai.
"La direction rappelle que 255 personnes non-grévistes doivent travailler dans des conditions dégradées depuis plusieurs semaines en raison des blocages et violences répétées", estime la direction.
Sur BFM Grand Lille, le directeur des ressources humaines de Vertbaudet, Stéphan Fertikh, espérait ce mardi "trouver un compromis" lors de cette réunion.
Grévistes et membres de la direction sont engagés depuis plus de sept semaines dans un bras de fer autour d'une revalorisation salariale.
La semaine dernière, la direction de Vertbaudet avait été sommée de s'expliquer au tribunal à propos de soupçons d'embauches d'intérimaires afin de briser la grève. Les salariés de l'entreprise accusaient la direction de contourner le Code du travail. La direction assurait de son côté respecter la loi et ne pas avoir remplacé de salariés grévistes.