Valenciennes: un lycéen privé de cours à cause de ses cheveux roses, une plainte déposée

Une profonde injustice. Depuis la rentrée de septembre, Rénatan est privé de cours au sein du lycée privé catholique La Sagesse à Valenciennes, où il est élève en classe de seconde, à cause de ses cheveux teints en rose.
"Je ne vois plus personne, je suis tout seul, rapporte le lycéen à BFM Grand Lille. Je n’ai plus accès aux cours donc pour moi c’est très difficile." Son père dénonce une "discrimination" envers son fils de 16 ans.
"Cette coiffure fait partie de sa personnalité. Or, à cause d’une couleur, l’établissement l’a complètement privé d’interactions sociales (...) On l’a récupéré en catastrophe le 30 novembre", raconte le père de famille à La Voix du Nord.
"Il est en dépression"
L'établissement, qui juge la coiffure de Rénatan "fantaisiste" et contraire à son règlement, l'a exclu de sa classe fin novembre. Le lycéen a été contraint de suivre les cours sans ses camarades en salle de permanence, et de se rendre en décalé en temps de récréation. Une situation décrite comme invivable par sa mère et aux lourdes conséquences.
"Il a perdu presque six kilos, il n'arrive plus à manger. Il est en dépression, il n'arrive plus à dormir, il est décalé, il pleure. On a l'impression d'être en deuil à la maison", raconte sa mère au micro de RTL.
Une plainte déposée pour discrimination
La direction de l'établissement, interrogée par La Voix du Nord, assure que le règlement "n'a pas été pensé pour mettre à mal les jeunes mais pour les préparer à leur vie future". "Nous nous réservons le droit de ne pas accepter en classe ceux qui ne le respectent pas", précise-t-elle.
L'établissement indique également à nos confrères que Rénatan s'était engagé à adopter une coiffure plus "standard" dans un délai de trois semaines. "Ce contrat de confiance n’a pas été respecté. Il a de nouveau été prévenu, plusieurs fois. Comme le veut la procédure, nous lui avons finalement proposé une continuité pédagogique avec des cours, à suivre depuis la permanence", explique-t-il.
"C'est comme ça qu'il se reconnaît en tant qu'individu. Partir dans cette direction et l'obliger à changer sa couleur de cheveux, c'est entrer dans une relation conflictuelle avec mon fils parce qu'il ne se sentira pas accepté tel qu'il est", regrette sa mère au micro de RTL.
La famille de Rénatan a déposé plainte pour discrimination. De son côté, le lycéen n'attend qu'une chose: "retourner en cours". "Je veux juste être accepté comme je suis. C’est ça mon but", confie-t-il à BFM Grand Lille. Une réunion entre la famille et l'établissement doit se tenir le lundi 8 janvier.