Valenciennes: le budget du CCAS en hausse grâce aux économies sur les illuminations de Noël

Cette année, la municipalité de Valenciennes a réduit le coût des illuminations de Noël pour limiter les frais sur la facture énergétique. Un choix qui lui a permis de réaliser de belles économies.
Alors que la mairie a injecté 400.000 euros supplémentaires au budget du centre communal d’action sociale (CCAS), une partie de cette somme a pu être disponible grâce à ces économies sur les illuminations.
"On a fait le choix de se concentrer sur la place d'Armes et de ne pas éclairer la totalité, des rues, explique Laurent Degallaix, maire de Valenciennes à BFM Grand Lille. Nous avons fait un gain de plus de 250.000 euros."
Le maire se dit ravi d'allouer cette somme au CCAS sans que cela ne gâche la féerie de Noël dans les rues. "Les petits et les familles en ont aussi besoin", souligne-t-il.
Ce coup de pouce financier fixe à 2,2 millions d’euros le budget du centre communal d’action sociale (CCAS). Une nouvelle bienvenue tant les demandes ont augmenté ces derniers mois.
Plus 20% de personnes accueillies en un an
"Depuis quelques mois, à cause de l’inflation, les demandes explosent, affirme Marianne Tournon, directrice générale adjointe du CCAS de Valenciennes. Au mois de septembre, on a une hausse de plus de 67% par rapport à l’année dernière en nombre d’appels." Elle fixe à 20% la hausse de personnes accueillies par la structure en un an.
Dans l'établissement, les plus précaires formulent différentes demandes d’aides. L'un d'entre eux explique à BFM Lille, espérer obtenir un coup de pouce. Avec pour simple revenu le RSA, il peine à payer son loyer de 140 euros. “Les factures ont augmenté”, souligne-t-il.
"Je suis venue faire une demande au niveau des enfants car en ce moment c’est très très difficile au niveau de l’alimentaire, de tout", explique une autre femme.
La municipalité pourrait encore augmenter son enveloppe à destination du CCAS si les besoins se font sentir.