Vaccin contre le Covid-19: des élus dénoncent une disparité entre le Nord et le Pas-de-Calais

Le Nord a-t-il été favorisé dans la livraison de vaccins? Plusieurs élus du Pas-de-Calais dénoncent une inéquité entre les deux départements dans une lettre adressée à l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France le 5 février dernier.
Dans ce courrier, signé par les présidents des agglomérations de Lens-Liévin et de Hénin-Carvin ainsi que par le président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Lens, les élus dénoncent un retard par rapport au Nord.
Une proportion de vaccinés plus faible dans le Pas-de-Calais
"Les chiffres communiqués par vos services (le 29 janvier) étaient de 44.000 vaccinations dans le Nord, soit 22,27% de la population de plus de 75 ans du Nord, contre 18.000 doses pour le Pas-de-Calais, soit 14,63%. Cet écart ne semble pas pouvoir se corriger par le nombre de personnels de santé vaccinés", écrivent les élus.
"Le ministre a évoqué que la répartition des vaccins se ferait proportionnelement au poids de population des territoires" mais "il y a une disparité qui n'est pas à l'échelle des écarts de population entre le Nord et le Pas-de-Calais", regrette, au micro de BFM Lille et BFM Grand Littoral, Sylvain Robert, président de la communauté d'agglomération Lens-Liévin.
Les élus veulent un rattrapage
Les élus assurent pourtant avoir mis les moyens nécessaires pour faire fonctionner les centres de vaccination. Une situation "inacceptable pour les élus" qui estiment être déjà en charge du "territoire le plus mal loti sur le plan sanitaire". "L'environnement, les comportements humains et la fragilité économique sont autant de facteurs qui confirment cet état de faits", précisent-ils.
"Nous vous serions reconnaissant de demander à vos services de nous fournir des explications et si notre analyse se confirme, de mettre en place rapidement de stratégie de rattrapage, ce déséquilibre ne pouvant pas être admis au sein des Hauts-de-France", affirment les élus.
Un "abondement en vaccins" pour le Pas-de-Calais
Sollicité par BFM Lille et BFM Grand Littoral, l'ARS, s'est engagé à faire bénéficer le Pas-de-Calais "d’un abondement en vaccins Moderna et AstraZeneca". Selon l'autorité sanitaire, le déploiement des centres de vaccination courant janvier "avec des dynamiques et dans des temporalités nécessairement différentes entre les territoires" a pu avoir "un impact sur le nombre de vaccinations réalisées".
L'ARS renvoie par ailleurs aux chiffres plus récents de la campagne de vaccination dans les Hauts-de-France. Selon le dernier bilan, 76.817 personnes dans le Nord ont reçu au moins une dose de vaccin à la date du 8 février. Dans le Pas-de-Calais, ce nombre atteint atteintre 30.258.