Université de Lille: 16 amphithéâtres fermés à cause de traces d'amiante, la rentrée des étudiants perturbée

Une rentrée perturbée pour des milliers d'étudiants de l'Université de Lille. Après la détection de traces d'amiante dans les centrales de traitement de l'air, 16 amphithéâtres de la cité scientifique de Villeneuve-d'Ascq ont été fermés dès le mois de juillet.
Deux mois plus tard, les bâtiments ne sont toujours pas accessibles, des travaux d'urgence ayant été lancés. Les étudiants doivent donc suivre leurs cours sur d'autres sites de l'Université.
"Je me suis perdue sur le campus Pont de Bois, parce que je ne connaissais pas du tout. J'ai dû faire le tour de tout le campus pour trouver l'ouverture du bâtiment, c'était un peu compliqué", raconte une étudiante. Tandis qu'une autre ajoute: "Ça fait un peu bizarre, surtout qu'on a été prévenus tard".
Réouverture de quatre amphithéâtres en 2025
Les traces d'amiante détectées avant les vacances ont entraîné la fermeture de près de la moitié des amphithéâtres.
"En juin, dans le cadre de nos mesures préventives de maintenance, nous avons découvert dans les centrales de traitement d'air des amphithéâtres de la cité scientifique les plus anciens, ceux des bâtiments historiques, des traces d'amiante", explique le président de l'Université de Lille, Régis Bordet.
Il détaille le plan d'action qui a été mis en place. "La première chose que nous avons faite, c'est de nous assurer qu'il n'y avait pas eu d'exposition. De ce point de vue, nous sommes pleinement rassurées. Néanmoins, le principe de précaution m'a fait prendre la décision de fermer les 16 amphithéâtres concernés par ces résidus d'amiante", indique-t-il.
L'Université de Lille espère rouvrir quatre des 16 amphithéâtres fermés en 2025.