Où vivre pour étudier à Lille ?

Où vivre pour étudier à Lille ? - Gettyimage
Après l’obtention du baccalauréat, nombreux sont les étudiants qui décident de poursuivre leurs études supérieures. Cette orientation implique de cibler des établissements, école ou université, selon les cursus et spécialisations proposés plutôt qu’en fonction de leur localisation. Se pose alors la question du logement pour ces étudiants qui partent s’installer dans une grande ville. Découvrez pourquoi la ville de Lille séduit et comment trouver un logement étudiant près du lieu d’études.
Lille parmi les villes préférées des étudiants
En 2022, le classement des villes étudiantes réalisé par L’Étudiant positionnait la métropole de Lille à la 17e place des meilleures villes étudiantes. Un classement basé sur 16 critères parmi lesquels Lille arrive notamment 6e en termes de vie étudiante, 10e pour l’attractivité et 8e pour l’emploi. Si ce marché est dynamique et sa qualité de vie fait partie des atouts principaux de la capitale des Hauts-de-France, le cadre de vie, lui, laisse à désirer puisqu’elle se classe en 43e position. En effet, Lille fait partie des villes ayant connu la plus forte augmentation de loyers en seulement un an. En valeur absolue, comptez en moyenne 48 euros de plus, chaque mois, pour un studio dans la métropole. À ceci vient s’ajouter une offre de logements étudiants plus que réduite. La ville ne dispose que de 4 lits Crous pour 100 étudiants. Si l’accès aux logements et plus globalement le cadre de vie constitue le point faible de la métropole lilloise, cette dernière séduit et reste malgré tout une destination prisée des moins de 25 ans. Pour preuve, Lille est classée 9e dans le classement 2022/2023 des villes préférées des étudiants.
Quel logement quand on est étudiant ?
A Lille, les universités et infrastructures ne manquent pas pour accueillir les futurs diplômés. Mais le coût et l’offre réduite obligent les étudiants à élargir leur périmètre de recherche. Si, en moyenne, le temps de trajet domicile - lieu d’études est estimé à 33 minutes, ce chiffre n’est pourtant pas une réalité pour tous les étudiants. Ainsi, ils sont prêts à sortir de la ville pour gagner en confort financier et trouver un logement adapté.
Afin de préparer sa recherche de logement, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par la distance avec l’établissement scolaire. Il a été prouvé qu’un temps de trajet trop long peut nuire à la réussite des examens. Il est donc primordial d’opter pour un logement qui permet de se rendre rapidement sur le lieu d’études. Les étudiants préfèrent par exemple opter pour un logement en résidence étudiante à proximité des établissements lillois dans des villes avoisinantes comme Roubaix, très bien desservie par les transports en commun, qui offre le même temps de trajet qu’Intra-Muros.
Un second critère à prendre en compte est le budget, il est recommandé de se renseigner sur l’ensemble des aides auxquelles sont éligibles les profils étudiants comme les APL ou les aides régionales. Autre critère décisif, choisir le logement en fonction de sa personnalité, un logement en colocation peut être idéal pour réduire les dépenses et faire des rencontres plus facilement dans une nouvelle ville. Néanmoins, pour plus d’intimité, tout en découvrant la vie en communauté, l’option des résidences étudiantes peut être intéressante. Ces logements meublés peuvent être également un atout en cas de budget limité.
Comment trouver un logement étudiant à (proximité de) Lille ?
Souvent complets, la solution des logements Crous est peu viable pour trouver un logement étudiant à Lille ou dans ses environs. Afin de chercher efficacement, plusieurs plateformes existent. Des sites avec des annonces entre particuliers, des agences immobilières ou des plateformes spécialisées dans les logements et résidences étudiantes peuvent être une bonne solution pour trouver à distance. Grâce aux partenariats noués avec plusieurs écoles, ces sites disposent d’un parc de logements biens situés, permettent d’obtenir une priorité de dépôt de candidatures et de réservations en ligne mais aussi de trouver simplement un garant, mais aussi de calculer les aides directement en ligne.
Sources : Le Monde, Insee, BFMTV
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec location-etudiant.fr. La rédaction de BFM Lille n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.