BFM Lille
Grand Lille

Uniforme à l'école: quatre établissements de Tourcoing vont participer à l'expérimentation

placeholder video
Les groupements scolaires Lamartine-Ferry et Balzac-Hugo de Tourcoing vont expérimenter le port de l'uniforme à l'école dès la rentrée en septembre 2024. Environ 600 élèves sont concernés.

Changement de tenue pour les élèves de Tourcoing. Les deux écoles élémentaires et deux maternelles des groupes scolaires Lamartine-Ferry et Balzac-Hugo vont participer à la grande expérimentation sur le port de l'uniforme dès la rentrée prochaine, indique Fabienne Chanteloup, adjointe à la maire de Tourcoing en charge de l'Éducation à BFM Grand Lille. Au moins 600 écoliers sont concernés.

"Les directeurs des écoles ont été informés du projet. Ils sont partants pour le faire", précise l'élue. "C'est un moyen de réduire les différences sociales. Cela permet de lutter contre le règne de l'apparence", poursuit-elle.

Une concertation lancée avec les parents d'élèves et enseignants

Les modalités du port de l'uniforme sont encore à définir par la ville de Tourcoing, en accord avec le ministère de l'Éducation nationale. Le choix de la tenue sera néanmoins réalisé en concertation avec les parents d'élèves et les enseignants. "Rien n'est acté. Nous sommes ouverts à toute proposition", précise Fabienne Chanteloup.

Concernant le coût de l'uniforme, il ne sera pas à la charge des familles. Chaque enfant aura un trousseau, à hauteur de 200 euros, qui sera fourni par les collectivités locales, aidées financièrement par l'État.

D'autres villes du département vont participer à cette expérimentation. C'est le cas notamment à Denain où 350 enfants porteront l'uniforme pendant deux ans.

Juliette Vignaud