BFM Lille
Grand Lille

Une pharmacie lilloise va pouvoir vacciner contre la variole du singe

Un soignant préparant une dose de vaccin contre la variole du singe avec le produit Imvanex, le 3 août 2022 à Paris (photo d'illustration)

Un soignant préparant une dose de vaccin contre la variole du singe avec le produit Imvanex, le 3 août 2022 à Paris (photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA / AFP

2243 personnes ont déjà été vaccinées dans la région, selon l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

La lutte contre la variole du singe continue de s'intensifier dans le Nord. La Grande Pharmacie de Paris – située au 1 place de la Gare à Lille - va désormais pouvoir vacciner contre le virus Monkeypox à partir de ce mercredi et ce sept jours sur sept.

"Il s’agit de l’un des tous premiers sites de vaccination de ce type à ouvrir en France", écrit l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, dans un communiqué de presse, qui souhaite ainsi permettre "à des personnes qui ne souhaiteraient pas se rendre en milieu hospitalier" de se faire vacciner.

Dès ce mercredi, la vaccination contre la variole du singe sera également possible en pharmacie dans deux autres régions françaises, en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon une expérimentation menée par le ministère de la Santé.

2243 personnes vaccinées dans les Hauts-de-France

Les rendez-vous peuvent être réservés sur Doctolib. Cette vaccination est destinée aux personnes les plus à risque d’exposition: "les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans, dans les deux cas multipartenaires; les personnes en situation de prostitution et les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle", rappelle l' ARS des Hauts-de-France.

Au total, 2243 personnes ont déjà été vaccinées dans la région, selon l'ARS.

Ce nouveau centre de vaccination est le 14e de la région. Il vient compléter l’offre vaccinale sur la métropole lilloise, qui compte notamment des centres de vaccination à Tourcoing et Valenciennes.

Solenne Bertrand