BFM Lille
Grand Lille

Lille: le centre de vaccination contre la variole du singe ouvert ce samedi

Une personne se faisant vacciner (photo d'illustration).

Une personne se faisant vacciner (photo d'illustration). - Unsplash

La ville de Lille renforce la vaccinnation contre la variole du singe en ouvrant son centre exceptionnellement ce samedi 6 août.

Alors que le virus de la variole du singe progresse en France, la ville de Lille a décidé de renforcer la vaccination préventive. Ce samedi 6 août, un centre de vaccination sera exceptionnellement ouvert à destination des populations les plus à risque. Celui-ci se trouve au sein du CeGIDD* au 8, rue Valmy.

"Malgré l’engagement sans faille du département et du CeGIDD, nous constatons que les plages horaires de vaccination restent insuffisantes et les délais d’attente beaucoup trop longs (8 à 10 jours)", justifie la Ville dans un communiqué.

D'autres centres dans les Hauts-de-France

La municipalité explique avoir contacté l'Agence régionale de santé à plusieurs reprises sur la "tardivité de l'ouverture de centre". Elle a ainsi décidé de mobiliser "pour une journée exceptionnelle des médecins provenant de la la Communauté Professionnelle du Territoire de Santé de Lille Sud et du Centre de Santé de Fives". "Il faut aller plus vite dans la lutte contre la variole du singe", insiste sur Twitter Martine Aubry.

Le centre de vaccination sera accessible de 9h à 17h, y compris sans rendez-vous.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, d'autres sites de vaccination ont ouvert comme à Tourcoing, Valenciennes, Lens et Calais.

*Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

Juliette Vignaud