BFM Lille
Grand Lille

"Une nouvelle perception de l'école": Lille continue de rénover ses établissements énergivores

placeholder video
La métropole de Lille poursuit son travail de rénovation des établissements scolaires, très énergivores. À Fives et Hellemmes, neuf établissements doivent être rénovés d'ici 2028, dont l'école Brasseur qui doit rouvrir dès septembre.

Dans le quartier de Fives, à Lille, l'école Brasseur doit ouvrir ses portes la rentrée prochaine. Ce projet fait partie d'un plan plus global de la métropole lilloise de réaménagement des établissements scolaires pour en faire des lieux moins énergivores.

Chaque année, des rénovations sont, ainsi, lancées pour remettre à niveau des écoles. Une enveloppe de 133 millions d'euros y est allouée. Le quartier de Fives, à l'est de la ville, est particulièrement ciblé. Neuf écoles du secteur doivent être rénovées d'ici 2028.

"30% de consommation d'énergie" en moins

Les modifications peuvent concerner l'ajout de panneaux solaires, le remplacement de l'isolation thermique ou la modernisation des systèmes de chauffage. Depuis deux ans, l'école Brasseur est en travaux d'aménagement. Le mot d'ordre pour son avenir est la sobriété.

"Grâce à l'ensemble de cette opération, on aura réduit de 30% la consommation d'énergie et on aura divisé par trois les émissions de gaz à effet de serre", se félicite Audrey Linkenheld, présidente du groupe Lille en commun, durable et solidaire.

"On a la chance, non seulement de construire sobre et de mieux isoler, mais aussi d'être raccordé au réseau de chaleur urbain qui est décaborné."

Un chantier de 4,6 millions d'euros

Le chantier est estimé à 4,6 millions d'euros dans un quartier où toutes les écoles bénéficient d'une attention particulière. Un plan de 50 millions d'euros, indique Charlotte Brun, adjointe au maire en charge de l'Éducation qui évoque "un contexte d'augmentation démographique puisque c'est un quartier en pleine métamorphose qui accueille tous les ans davantage d'élèves".

En plus d'apporter des établissements moins énergivores, la ville de Lille en profite pour répondre aux besoins de l'école de demain. "On est sur une école beaucoup plus moderne pour les enfants, plus en lien avec la nature", souligne Lucie Ryckelynck, architecte associée au projet de rénovation de l'école Brasseur.

Les fenêtres des classes ont été abaissées pour qu'il y ait une vue sur le patio qui devrait être végétalisé. "Les enfants auront vraiment une nouvelle perception de l'école", assure-t-elle. La création d'un restaurant scolaire et ses annexes ainsi que la rénovation de la toiture font partie des grands changements que les élèves pourront découvrir à la rentrée.

Théo Dorangeon avec Arthus Vaillant