BFM Lille
Grand Lille

"Une grande victoire": le directeur du lycée Averroès soulagé après la décision de justice rétablissant le contrat avec l'État

placeholder video
La justice a décidé de rétablir le contrat du lycée musulman d'Averroès avec l'État. Le directeur de l'établissement a fait part sur BFM Grand Lille "de son immense soulagement" après cette décision.

Le tribunal administratif a décidé ce mercredi 23 avril de rétablir le contrat du lycée musulman d'Averroès avec l'État. "C'est une grande victoire, un immense soulagement", a réagi Éric Dufour, directeur du groupe scolaire Averroès invité de BFM Lille.

Le 7 décembre 2023, le préfet du Nord avait résilié le contrat d'association entre l'établissement et l'État pour des "manquements graves aux principes fondamentaux de la République".

Entendu le 9 avril dernier par la commission d'enquête parlementaire sur le contrôle des établissements scolaires par l'État, il avait assuré qu'il disposait alors d'éléments "suffisamment tangibles pour considérer que les élèves étaient en danger" au sein d'Averroès.

"L'honneur du lycée Averroès est rétabli"

Le tribunal a finalement annulé cette décision, estimant "que la condition tenant à l'existence de manquements graves au droit n'était pas remplie" et "que la procédure suivie était entachée d'irrégularités".

"Je n'ai pas accepté cette notion de danger pour mes élèves", commente ce mercredi Éric Dufour. "Nos élèves sont formés pour le meilleur, pour la France, pour donner une valeur ajoutée à la République française (...) et je continue à porter haut les valeurs de la France et de la République", poursuit-il.

"L'honneur du lycée Averroès est rétabli, l'honneur des élèves des familles, des enseignants", affirme le directeur du lycée à notre micro.

Une décision immédiate

Cette décision ayant un effet immédiat, le lycée Averroès récupère son contrat avec l'État de façon rétroactive. "Nous devions être sous contrat au premier septembre 2024, donc cette année, nous sommes hors contrat, mais nous devrions recouvrer le contrat à compter du premier septembre de cette année scolaire", explique Éric Dufour.

"Je vais me tourner vers le rectorat de Lille pour savoir ce qu'il en est pour mes élèves de première qui sont actuellement considérés comme des candidats individuels et non scolaires", ajoute-t-il.

En perdant son contrat avec l'État, l'établissement avait fait face à plusieurs difficultés. Certains enseignants avaient dû quitter le groupe scolaire ou se mettre en disponibilité, raconte le directeur.

Les frais de scolarité avaient dû être doublés, le lycée n'ayant plus de subventions. Plusieurs élèves avaient alors quitté le lycée. "Cette décision va rassurer les élèves et les familles quant aux frais de scolarisation et aux bourses dont les familles ne pouvaient plus bénéficier dans notre établissement hors contrat", précise Éric Dufour.

Vers un appel?

Le directeur du groupe scolaire a également saisi la justice pour obtenir un contrat avec l'État pour le collège Averroès. La demande de contrat, faite chaque année, a toujours été rejetée depuis 2017.

Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré dans un communiqué prendre acte de ce jugement du tribunal administratif et se laisse la possibilité de faire appel. De son côté, le Conseil régional des Hauts-de-France invite l'État à faire appel "au vu de la gravité des faits mis en lumière lors de la procédure".

"La région ne reprendra pas les versements du forfait externat tant qu'un jugement définitif n'est pas intervenu dans ce dossier", ajoute Xavier Bertrand sur X.

Léa Ramsamy