"Une dame s'est fait percuter par un cycliste": à Lille, la nouvelle piste cyclable de la rue Solférino jugée dangereuse

La nouvelle piste cyclable rue Solférino à Lille - BFM Grand Lille
Sortie de terre après des mois de travaux, la nouvelle piste cyclable de la rue Solférino, dans le centre de Lille, ne fait pas l’unanimité.
Car si, pour certains cyclistes, cet aménagement flambant neuf sur cet axe long de 2,1 kilomètres représente un temps de trajet "plus court", pour d’autres, cette nouveauté -promue par la municipalité pour favoriser la mobilité douce– complique la cohabitation entre vélos et piétons. En cause, une piste située trop près des trottoirs.
"Il y a des cyclistes qui ne font pas le nécessaire. Comme la dernière fois, il y a une dame qui s’est fait percuter par un cycliste sans faire exprès", témoigne un passant au micro de BFM Grand Lille.
Une situation préoccupante, qui "empire chaque soir et chaque week-end", selon l’association Mobilités Actives en Nord sur Facebook.
L’association décrit des trottoirs saturés, obligeant "piétons, parents avec poussettes, personnes en fauteuil roulant" à marcher sur la piste cyclable, avec tous les risques que cela comporte.
"Si quelqu’un tape un piéton, ça va être une catastrophe"
Des complications qui trouvent surtout leur point d’orgue dans ce quartier animé de la capitale des Flandres, lorsque "les terrasses débordent" des restaurants et bars installés à quelques mètres de la piste, créant ainsi un véritable sentiment de peur chez eux.
"Après, il n’y a pas de passages pour les piétons. C’est pour ça qu’il y a un problème si des vélos passent par là à une vitesse de 30 km/h. Si quelqu’un tape un piéton, ça va être une catastrophe", alerte Ali-Aboud, gérant du kebab "Ali Baba Otantik".
"Soit il aurait fallu agrandir les trottoirs, soit les mettre derrière les plantations juste là. Au moins, mettre les plantations entre la terrasse et la piste cyclable, plus proche de la route, mais avec une piste cyclable plus sécurisée. Comme elle est là, c’est une piste cyclable directement sur le trottoir" regrette Maxence Dupont, gérant du restaurant "Chez Max"
Alors que l’association continue de pointer du doigt l’ambiance rendue anxiogène par cet aménagement, une lettre a été envoyée dès le 13 avril au vice-président de la métropole européenne de Lille, Gérard Bernard, demandant à "corriger cette erreur d’aménagement".
Parmi les solutions proposées: la suppression des places de stationnement, le décalage de la piste cyclable vers la chaussée, et l’élargissement des trottoirs. Aucune réponse à leur sollictation n'a été donné depuis.