Lille: piste cyclable, végétalisation... en 2023, la rue Solférino changera de visage

Plus de verdure et moins de voitures: c'est le mot d'ordre de la mairie de Lille pour la métamorphose de la rue Solférino, grande promesse de campagne de Martine Aubry. Le projet de transformation de cet axe de 2,1 kilomètres - le plus long de la capitale des Flandres - a été présenté lundi.
Il prévoit notamment de renforcer la place des vélos et des piétons en créant 4,2 kilomètres de piste cyclable, totalement séparée de la circulation et donc plus sécurisée. Les trottoirs seront également élargis.
"On va réduire la place de la voiture, notamment le stationnement, a résumé lundi Martine Aubry. On va sécuriser les piétons et les vélos et on va trouver le moyen de mettre d'autres usages sur les places de stationnement, dont on va discuter avec les habitants."
La mairie de Lille prévoit également de végétaliser l'avenue, aujourd'hui pauvre en verdure. Une fosse perméable et capable d'assurer l'évacuation des eaux sera ainsi créée sur plus de deux kilomètres et une trame végétale y sera installée. Elle pourrait accueillir des arbres, des fleurs, du mobilier urbain comme des bancs ou des arceaux à vélos mais également des places de stationnement.
Des rencontres prévues avec les habitants
Les Lillois auront leur mot à dire sur cette transformation, plusieurs rencontres seront organisées entres les élus et les habitants pour discuter des aménagements à venir. Les premières de ces réunions se tiendront dès ce mardi à 18h30 à la salle du gymnase de la place Sébastopol. Un "diagnostic en marchant" aura également lieu le jeudi 17 septembre.
Les travaux pour métamorphoser la rue devraient débuter au second semestre 2021 et se terminer en 2023.