Un héros de l'attentat déjoué du Thalys de 2015 reçoit une médaille de la Ville d'Arras

Le professeur franco-américain Mark Moogalian et sa femme Isabelle Risacher-Moogalian, devant le Palais de Justice à Paris, le 20 novembre 2020 - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Huit personnalités ont été mises à l'honneur par la ville d'Arras pour leur engagement en faveur de la Ville et son rayonnement, ce 14 juillet, sous les boiseries du beffroi d'Arras. Parmi celles-ci se trouvent Mark et Isabelle Moogalian, "héros de l’attentat du Thalys le 21 août 2015", qui ont reçu la médaille d'Or de la ville à l'occasion de la Fête nationale, relatent nos confrères de La Voix du Nord.
Invités à prendre la parole, le couple est revenu sur cette journée d'août d'il y a presque six ans. Des souvenirs marquants, comme lorsque Mark Moogalian s'est emparé de l'arme du terroriste avant de se faire tirer dessus, ou les remerciements d'Isabelle Moogalian envers ceux qui ont sauvé la vie de son mari.

"Au début, je pensais que c’était une blague"
"Je suis là devant vous grâce à un concours de circonstances assez incroyable. La précieuse aide d’Isabelle, mon épouse, des trois Américains. Quel jour de chance! ", a déclaré l'enseignant de la Sorbonne lors de son discours.
Le franco-américain se souviendra à jamais de ce voyage en Thalys et sa rencontre avec le terroriste, qui sortait alors des toilettes torse nu, en tenant une Kalachnikov: "Au début, je pensais que c’était une blague. [...] J’ai réussi à m’emparer de son AK47 et je suis parti, je voulais planquer l’arme. J’ai fait trois pas et il m’a tiré dans le dos. Je suis tombé comme un oiseau".
Face à sa grave blessure, Mark Moogalian est certain que son heure est arrivée. Il s'adresse à sa femme, tout proche lors de l'attaque: "Je me suis dit: c’est formidable, je vais pouvoir lui dire au revoir. "C’est fini", je lui dis en français. Je voulais qu’elle sache que je savais que c’était fini pour moi".

Maîtrisé par les trois américains présents dans le train lors de l'attentat, le terroriste était mis hors d'état de nuire, mais l'état de santé de Mark Moogalian reste critique. Isabelle Risacher-Moogalian s'est remémoré ce moment lors de sa prise de parole: "Je remercie infiniment Spencer Stone [l'un des trois américains, ndlr]. Je ne savais pas quoi faire pour aider mon mari. Je ne savais pas qu’il fallait mettre les doigts à l’intérieur de la plaie".
Les deux époux ont reçu leur distinction pour acte de bravoure et de dévouement.