"Un état déplorable": la bâtonnière de Lille dénonce l'insalubrité au commissariat de Roubaix

Cellules pleines de moucherons, sanitaires bouchés par des déchets... Le commissariat de Roubaix (Nord) est dans un état jugé catastrophique. Une visite inopinée des bâtonniers de Lille confirme ce constat.
"On a observé un état déplorable, des conditions vraiment indignes de garde à vue, avec des locaux qui n'étaient ni ventilés, ni aérés et une douche avec des excréments par terre, indique Me Marie-Christine Dutat, actuelle bâtonnière de Lille. Les gardés à vue doivent être privés de liberté, le but n'est pas de les laisser dans des conditions qui ne sont pas dignes des conditions de détention françaises."

"Les conditions de travail ne sont pas bonnes"
Derrière cette visite, un rapport a été transmis pour demander une réaction au plus vite, car c'est l'état général du commissariat de Roubaix qui est dénoncé.
"Il faut savoir que toute l'électricité était à refaire, indique Benoît Aristidou, délégué Unité SGP-Police à Roubaix-Tourcoing. Il y en a pour plus d'un million d'euros en devis, qui n'est pour l'instant pas encore accepté. Il y a tout le système incendie, qui n'existe pas actuellement à Roubaix. Ça pose beaucoup de problèmes."
Le syndicaliste dénonce des conditions de travail qui ne sont "pas bonnes".
"C'est vrai que travailler à Roubaix, ce n'est pas évident, déclare-t-il. Dès qu'on arrive, les conditions de travail ne sont pas bonnes ni optimales pour un fonctionnaire de police, pour qu'il soit bien dans sa tête."
L'une des solutions demandées par les syndicats est de rebâtir un nouveau commissariat, comme à Tourcoing, il y a trois ans, où aucun problème d'insalubrité n'a été recensé depuis.