"Un élément déclencheur": à Lille, l'explosion des échanges de logements pendant les JO

Une hausse de 864% des réservations. Sur la période des Jeux olympiques, la ville de Lille est la plus demandée par les vacanciers, sur la plateforme HomeExchange qui met en relation des propriétaires ou locataires pour leur permettre d'échanger leur logement.
"La plus forte évolution" et "de manière vertigineuse", se réjouit Charles-Édouard Girard, co-fondateur de HomeExchange. À titre de comparaison, la ville de Paris connait une croissance de seulement 50% par rapport à l'année dernière.
"Habituellement ce n'est pas la principale zone de vacances l'été donc on pense vraiment que c'est totalement lié aux JO", poursuit Charles-Édouard Girard.
La plateforme, qui compte plus de 150.000 utilisateurs, a pour but de créer des échanges de logements gratuits entre particuliers. Les utilisateurs payent un abonnement de 160 euros par an pour ensuite profiter de ces échanges sans frais.
Des épreuves de basket et hand près de Lille
Mère de deux jeunes enfants, Céline, utilisatrice de la plateforme, a profité des Jeux pour mettre son logement sur la plateforme. Après une première semaine de vacances trouvée à Dinard, en Ille-et-Vilaine, la famille ne compte pas s'arrêter là. "On va partir presque un mois cet été avec des maisons qu'on nous prête."
Le territoire n'était pourtant pas réputée pour être prisée lors des vacances d'été. "Qui va vouloir venir passer des vacances dans le Nord?", s'interroge Céline. "Le fait qu'il y a des épreuves des JO dans le Nord ça a été un élément déclencheur."
Près de Lille, le stade Pierre Mauroy accueille les phases préliminaires de basketball, du 27 juillet au 4 août et les phases finales de handball, du 6 au 11 août.