BFM Lille

Nord: un crash d'avion sur la zone d'activité de Wambrechies fait trois morts

Un avion, avec trois personnes à son bord, s'est écrasé un peu avant midi sur la zone d'activité de Wambrechies, au nord de Lille.

Un peu avant midi ce samedi, un avion de tourisme s'est écrasé sur la zone d'activité de Wambrechies. Les trois personnes à bord de l'avion sont mortes, a confirmé la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, dans un communiqué ce samedi soir.

Toujours d'après le communiqué, les personnes étaient âgées de 29, 53 et 61 ans.

L'appareil, "un petit avion 4 places de type Robin HR 100", venait de décoller de l'aérodrome de Bondues en destination de la Belgique lorsqu'il s'est crashé près d'un parking situé derrière un restaurant d'une zone d'activité.

En début d'après-midi, la procureure faisait état, dans un premier bilan, de deux morts, un nombre "qui pourrait s'élever à trois".

Cité par nos confrères de La Voix du Nord, Sébastien Brogniart, le maire de Wambrechies a expliqué qu'il s'agit d'"une famille originaire de Béziers qui est arrivée hier et qui venait de décoller pour aller voir de la famille en Belgique". Une information qui n'a pas pour l'heure été confirmée par la procureure.

Une panne moteur présumée

Le parquet de Lille a été chargé de l'enquête, confiée conjointement à la Section de recherche des transports aériens (SRTA), au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de l'aviation civile et la DDSP du Nord. Des investigations médico-légales sont en cours.

"A ce stade, on présume une panne moteur", avait précisé la procureure de Lille lors de son premier point.

Marine Langlois avec AFP