"Tout ce qu'on nous a promis n'est pas tenu": dans le Nord-Pas-de-Calais, les agriculteurs ont repris les blocages

Dans le Nord, une centaine d'agriculteurs se trouvaient ce lundi 19 mai à hauteur de Seclin sur l'autoroute A1 pour bloquer la circulation automobile. Dans la région, des opérations similaires ont entraîné la paralysie d'autres axes stratégiques comme l'A2, dans le secteur de Marly ou sur l'A25, à hauteur de Steenvoorde ou encore sur la N2 à hauteur du rond-point de la Rotonde.
"[Notre but] aujourd'hui c'est de faire voir qu'on est présents sur le terrain, et montrer que la pression monte chez nous. On a bloqué les autoroutes pour des raisons de sécurité et pour se faire entendre. On a des rencontres avec des députés", résumait au micro de BFM Grand Lille Jérémy Allard, membre des Jeunes Agriculteurs du Pas-de-Calais.

"Faire monter la pression"
Le travail parlementaire et les nombreux amendements qui ont modifié la proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur, dite Loi Duplomb, ont provoqué la colère de la profession.
Les votes solennels sur ce texte commenceront à l'Assemblée nationale le 26 mai. Alors, les agriculteurs entendent mettre la pression pour retourner à la rédaction initiale de la proposition de loi.
"La loi Duplomb nous convient comme elle est sauf qu'à l'Assemblée nationale, la commission développement durable et la commission économique ont tendance à vouloir détricoter celle-ci et rajouter des contraintes supplémentaires", se plaint David Meurillon, président de la FDSEA du Nord.
Lourdeurs administratives
"Tout ce qu'on nous a promis n'est pas tenu. La zone de non-traitement (zone où il est interdit d'appliquer des produits phytosanitaires, NDLR) a reculé, on est maintenant à 200 mètres. Je peux vous dire qu'autour de Lille, ça va être compliqué. On a que ça!", fustige Quentin Destombes, agriculteurs en fruits et légumes à Quesnoy (Nord) au micro de BFM Grand Lille.
Il assimile les régulateurs à "des gens à Paris qui pensent que c'est simple l'agriculture, et ils mettent des normes que même la Belgique n'a pas", ajoute l'ancien président des Jeunes Agriculteurs (JA) du Nord.
Olivier Fagoo, agriculteur et éleveur de porc à Verlinghem et qui a présidé la section porcine de la FDSEA du Nord, dénonce des lourdeurs administratives. "La loi Duplomb Menonville ne fait que prendre des amendements. Pour les élevages c’est exagéré. On veut revenir au niveau européen. C’est très long de faire valider. On ne sait plus le faire soi-même, il faut appeler des services de l’extérieur", nous indique-t-il.
Aucun retour à la normale n'est prévu avant des annonces concrètes du gouvernement et des députés.