Tout ce qu'il faut savoir sur le Video Mapping Festival ce week-end à Lille

Le Video Mapping Festival revient cette année pour une sixième édition. Le coup d'envoi est à 21 heures ce vendredi à Lille. Pendant deux jours, les Lillois auront l'occasion de découvrir 25 créations à travers dix étapes dans le centre-ville.
L'événement va parcourir une quinzaine de villes des Hauts-de-France jusqu'à l'automne prochain. La cérémonie de clôture se déroulera à Amiens du 19 au 21 octobre.
Un parcours en dix étapes
Dès ce vendredi, les spectateurs auront l'occasion de découvrir des projections de lumière ou des vidéos sur des monuments emblématiques lillois de 21 heures à minuit.
Le parcours de cette sixième édition est décliné en dix étapes. La boucle fait trois kilomètres et permet de découvrir 25 créations originales.
Les spectateurs pourront ainsi s'arrêter à la gare de Lille Flandres, à la fresque rue de Béthune, au Palais des Beaux-Arts, au siège du Crédit Mutuel Nord Europe, au Why Hôtel, à La Voix du Nord, à la Vieille Bourse, à l'Opéra de Lille, à la Porte de Roubaix et au Tripostal.
25 créations originales
L’ensemble des mapping est en extérieur, en accès libre, à l’exception de l’exposition au Tripostal et du mapping immersif dans la Vieille Bourse. Aucune réservation n'est nécessaire.
L'itinéraire proposé par le festival permet de découvrir 25 créations originales, mais aussi de jouer à un jeu d'arcade grandeur nature sur la façade du siège régional Crédit Mutuel.
"L'idée, c'est de montrer tout un panel de ce qu'il peut se faire avec cette forme de création. Donc on aura le mapping monumental, mais on aura aussi l'occasion de voir du mapping immersif à la Vieille Bourse, du mapping sur objet avec des tableaux qui vont prendre vie au Tripostal", décrit Antoine Manier, directeur du Video Mapping Festival.
"On essaye de varier les supports et en termes de création, de mélanger les univers. On aura des univers graphiques très différents, des créations interactives, linéaires", ajoute l'organisateur.
Les dessins de François Boucq illuminés
Le festival sera aussi l'occasion de découvrir des dessins de l'auteur de bande dessinée François Boucq sur le parvis de la gare Lille Flandres. L'occasion pour l'artiste lillois de sortir de sa zone de confort.
"J'aime bien aller dans des endroits qui sont inconnus pour moi, cela a un côté aventurier mais aventurier de la table à dessins", explique-t-il à BFM Grand Lille.
L'auteur va présenter une petite narration autour du voyage, qu'il a composée pendant un mois avec Rémi Soyez, à la technique.
Ilévia renforce son offre de transports pour l'occasion. La fréquence des rames est donc renforcée sur les lignes 1 et 2 vendredi et samedi de 20 heures jusqu'à la fin du service.
Les horaires des derniers départs du métro restent les mêmes qu’habituellement, avec un départ à 0h30 le vendredi et 1h30 le samedi pour la ligne 1 du métro, et à 0h30 les vendredi et samedi soir pour la ligne 2, précise Ilévia.