BFM Lille

Tourcoing: la mairie ouvre une adresse mail pour dénoncer les rodéos urbains

La Ville espère que cet outil lui permettra de lutter plus efficacement contre les acrobaties et courses de motos et de quads, qu'elle décrit comme un "fléau".

Dans la banlieue lyonnaise ou parisienne, les rodéos urbains se sont multipliés ces dernières années. Le nord de la France n'est pas en reste. Pour lutter contre les acrobaties et les courses en moto ou en quad, la municipalité de Roubaix a créé une adresse mail. Son objectif: permettre aux habitants d'envoyer des signalements, auxquels ils peuvent joindre des documents.

"L'idée de cette adresse mail, c'est d'accompagner les forces de l'ordre dans leur lutte contre ce fléau que sont les rodéos sauvages, en permettant d'identifier les lieux de stockage, précise Éric Denoeud, adjoint au maire, sur BFM Grand Lille. Ça peut permettre, dans le cadre de procédures entamées en lien avec le parquet, d'opérer des saisies."

"De la délinquance routière"

Pour la municipalité, il ne s'agit pas de délation mais plutôt d'une participation citoyenne. Cette adresse mail -stop.rodeo@villetourcoing.fr- doit permettre de "lutter efficacement contre ce qui est quand même de la délinquance routière et des comportements qui sont quand même particulièrement dangereux", souligne Éric Denoeud.

Cette initiative n'est en tout cas pas sans rappeler une idée du ministre de l'Intérieur et ancien maire de Tourcoing. En mars dernier, Gérald Darmanin avait annoncé le lancement d'une plateforme national permettant de dénoncer anonymement des points de deal.

Céleste Olivier et Lucie Carbajal avec Florian Bouhot