Tour de France: à Lille, des élèves s'affrontent sur une dictée pour gagner une place en coulisses

À Lille, la traditionnelle dictée du Tour est lancée. Dans la salle du conseil de la métropole européenne, une première salve d'élèves a participé, ce jeudi 27 mars, à l'initiative qui permet aux huit gagnants d'obtenir une place pour découvrir les coulisses du Tour de France.
Ces élèves de classes de CM1 et CM2 des écoles lilloises ont face à eux 85 mots de la presse sportive à orthographier correctement. "C'est un peu compliqué, il y avait des mots que je connaissais mais dont je ne connaissais pas l'orthographe", souffle Hector, 9 ans, en CM1, citant le mot "peloton". "D'ores et déjà", poursuit un second.
"J'ai simplement envie de transmettre ça"
"Je ne peux pas dire qu'elle est dure en comparaison avec celles qu'on fait en classe", note de son côté Romain, qui dit ne pas avoir été stressé par l'événement. Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, la dictée peut être une porte d'entrée pour éveiller un intérêt pour la compétition.
"C'est à leur âge que je suis devenu amoureux du Tour de France, donc j'ai simplement envie de transmettre ça, même si je n'ai pas eu la chance de faire la dictée", sourit-il. François-Xavier Cadart, conseiller métropolitain et maire de Seclin (Nord) appuie, lui, sur l'importance de la langue française dans le patrimoine commun.
Il ajoute: "Le Tour de France ce sont des paysages, des histoires, des traditions. C'est tout ce patrimoine qui est important aux yeux des Français et du monde." À Lille, 475 élèves vont participer au concours. Les noms des gagnants seront dévoilés le 7 mai prochain.