Tempêtes: les images impressionnantes des pompiers en intervention dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un sapeur-pompier du Nord en intervention sur le toit d'une église à Estaires, après le passage de la tempête Franklin, le 20 février 2022 - SDIS 59 - Facebook
Les pompiers sont à pied d'oeuvre. Le passage de la tempête Eunice, puis de la tempête Franklin ont fait des dégâts dans le Nord et le Pas-de-Calais ce week-end et les équipes de secours se sont mobilisées en nombre pour sécuriser les lieux. Retour en image sur les interventions impressionnantes déjà réalisées par les sapeurs-pompiers du Nord et du Pas-de-Calais après le passage des vents violents.
Une cordée de pompiers alpinistes sur une église
A Estaires, dans le Nord, les pompiers ont été confrontés à une intervention particulièrement délicate dimanche: une équipe a dû monter à une hauteur de 30 mètres sur le toit d'une église dont plusieurs éléments menaçaient de tomber sur la voie publique.
"Ces éléments étaient inaccessibles par nos moyens traditionnels, de type grande échelle par exemple, donc nous avons mis en place un dispositif avec une technique qui peut s'apparenter à une cordée d'alpinisme. Nous avons progressé le long de la toiture pour aller récupérer ces éléments et les mettre en sécurité", explique le commandant Thierry Dermineur sur la page Facebook du SDIS 59.
Escalade de la façade de la gare à Valenciennes
A Valenciennes, encore dans le Nord, les pompiers ont cette fois escaladé la façade de la gare, une tôle de zinc "menaçant de tomber d'une hauteur de 30 mètres", selon le SDIS 59. Une unité spécialisée, le groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), est intervenue en hauteur et sans échelle, le vent rendant son utilisation impossible, pour mettre en place un périmètre de sécurité et déposer la tôle.
Intervention à 25 m de haut dans le vent et sous la pluie
A Merville, la toiture de la mairie menaçait de tomber dimanche. Des équipes de pompiers spécialisées sont intervenues dans des conditions difficiles pour sécuriser les lieux, à 25 mètres de haut, avec de fortes rafales de vent et des précipitations importantes.
Plus de 2000 interventions dans le Pas-de-Calais
Dimanche à 16h30, les pompiers du Nord avaient déjà réalisé 246 interventions et 131 autres étaient toujours en cours en lien avec la tempête.
Dans le Pas-de-Calais, on comptait plus de 2000 interventions en lien avec la tempête ce lundi matin à 7h. Plus de 500 sapeurs-pompiers étaient mobilisés chaque jour depuis le début des vents violents vendredi.
La tempête Eunice, puis la tempête Franklin ont causé de nombreux dégâts matériels dans la région ces derniers jours. 16.000 foyers restaient privés d'électricité dans les Hauts-de-France à 9 heures, ce lundi matin. L'alerte orange a été levée.