BFM Lille
Grand Lille

Tempêtes dans les Hauts-de-France: 16.000 foyers encore privés d'électricité ce lundi

placeholder video
Après le passage de la tempête Eunice vendredi et de la tempête Franklin ce dimanche, 16.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce lundi matin dans les Hauts-de-France. Le retour à la normale est espéré pour ce lundi soir.

Trois jours après le passage de la tempête Eunice, 16.000 foyers restaient privés d'électricité dans les Hauts-de-France à 9 heures, annonce Enedis ce lundi matin. En cause, la tempête Franklin qui a frappé la région dans la nuit de dimanche à lundi et qui a retardé les opérations de réalimentation.

De nouveaux dégâts sur le réseau électrique ont également été constatés. "Face à ces événements consécutifs, Enedis et sa Force d’Intervention Rapide Electricité restent mobilisés jusqu’au retour à la normale sur le réseau public de distribution d’électricité en priorisant les clients touchés par la tempête Eunice", explique la société.

Un retour à la normale espéré pour la fin de journée

Ainsi plus de 1000 techniciens et entreprises partenaires d'Enedis sont toujours sur le terrain "dans des conditions difficiles notamment en raison de vents forts toujours en cours".

"Les conditions d'accès restent difficiles en certains endroits, des arbres couchés sur les voies empêchant la bonne circulation des équipes. L'objectif est de rétablir l'ensemble des clients privés d'électricité par ces deux événements en fin de journée", indique Enedis.

La région Hauts-de-France est passée de la vigilance orange à la vigilance jaune pour vent violent, ce lundi matin. Néanmoins, la circulation des TER reste perturbée ce lundi matin et jusqu'en début d'après-midi en raison de la tempête Franklin.

Alicia Foricher