BFM Lille
Grand Lille

Tempêtes Eunice et Franklin: le gouvernement débloque des crédits du fonds de secours d'extrême urgence

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin quitte le Palais de l'Elysée à Paris, le 9 février 2022

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin quitte le Palais de l'Elysée à Paris, le 9 février 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Ce dispositif permettra aux sinistrés de "se procurer des biens de première nécessité, en complément de l'assistance fournie par les collectivités locales".

Après avoir décrété l'état de catastrophe naturelle vendredi dans les départements touchés par la tempête Eunice, Gérald Darmanin annonce ce mardi "engager les crédits du fonds de secours d'extrême urgence dans les départements touchés, à titre exceptionnel", afin "d'exprimer la solidarité nationale aux sinistrés".

Ce dispositif destiné "aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté" permettra aux personnes sinistrées de "se procurer des biens de première nécessité, en complément de l'assistance fournie par les collectivités locales".

Augmentation des sinistres

Depuis le passage des tempêtes Eunice et Franklin, les assureurs sont submergés. À l'agence Allianz de Mouvaux, dans le Nord, les demandes ont été multipliées par huit: de six par semaine à environ une quarantaine. Même constat pour Fanny Limare-Wolf, co-fondatrice de l'Olivier Assurance. Elle constate une "augmentation de plus de 10% des sinistres déclarés".

Toitures arrachées, arbres déracinés et personnes blessées... Les tempêtes Eunice et Franklin ont causé beaucoup de dégâts dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dans le Pas-de-Calais, on comptait plus de 2000 interventions en lien avec la tempête lundi matin.

Solenne Bertrand