BFM Lille
Grand Lille

Somme, Belgique, Espagne… Où sont partis les habitants du Nord et du Pas-de-Calais pendant les vacances d'avril?

placeholder video
LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Grand Lille dévoile les lieux de vacances choisis en avril par les habitants du Nord et du Pas-de-Calais grâce aux données de SFR Geostatistics.

Grâce aux données collectées du 17 au 23 avril par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants du Nord et du Pas-de-Calais durant les vacances de Pâques.

Beau succès du Var

Il en ressort que la plupart des habitants de ces départements, ayant fait le choix de rester en France, ne sont pas partis très loin. Le département où ils ont été les plus nombreux à se rendre durant leur première semaine de vacances est la Somme, ce qui représente cependant une baisse de 11,5% par rapport aux vacances d'avril 2022.

Parmi les Nordistes et les habitants du Pas-de-Calais qui ont fait un peu plus de route, ils ont été nombreux à s'être rendus dans le Var, à la recherche du soleil. Ils ont toutefois été moins que l'année dernière à se rendre dans le département.

L'appel de la Méditerranée

Certains habitants des deux départements ont également passé la frontière pour leurs vacances. Sans grande surprise, c'est le voisin belge qui a attiré le plus de monde: la Belgique a enregistré plus de 30.000 personnes de plus par rapport à la semaine de référence, en provenance du Nord et du Pas-de-Calais. C'est une hausse de 11% par rapport à avril 2022.

Grand succès également pour l'Espagne, qui a accueilli pour les vacances une population des deux départements supérieure de 33% par rapport à l'an dernier. Les visiteurs ont également été plus nombreux qu'en 2022 à choisir l'Italie (+29%), répondant sans doute à l'appel du soleil.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Nord et du Pas-de-Calais, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 20 au 26 mars 2023).

Isabelle Missiaen et Théophile Magoria