Sin-le-Noble: victime d'un arrêt cardiaque, un homme sauvé par des citoyens sauveteurs

Le théâtre Henri Martel à Sin-le-Noble - Google Street View
À Sin-le-Noble, un homme de 76 ans victime d'un arrêt cardiaque a été sauvée grâce à la mobilisation de trois citoyens volontaires, le 7 mai dernier. Les faits se sont déroulés dans la salle du théâtre Henri-Martel, où se produit l'harmonie municipale. Durant l'entracte, l'homme va sortir pour boire et manger un sandwich. Alors qu'il regagne sa place, il est victime d'un arrêt cardiaque.
Les agents de sécurité vont d'abord le positionner en PLS puis appeler les secours. À 21h23, l'appel arrive au Quesnoy, qui engage un véhicule de secours et d'assistance aux victimes de Sin-le-Noble et le Samu de Douai.
Un dispositif "Staying Alive"
Sur sa console, l'opérateur du Sdis va également déclencher le dispositif "Staying Alive" pour alerter des citoyens sauveteurs à proximité. Ce dispositif de citoyens sauveteurs national est conventionné par le Sdis du Nord depuis 2021.
Un jeune étudiant infirmier et sapeur-pompier volontaire reçoit l’alerte et se rend donc sur place. Il contribue au massage cardiaque. Il est suivi, dans le même temps, par un membre du dispositif pompiers volontaires.
Dans la salle, un spectateur, qui est médecin anesthésiste réanimateur à la clinique Saint-Amé, se joint à eux. Les trois hommes vont se relayer pour le message cardiaque, avant l'arrivée du véhicule de secours.
Après sa réanimation, la victime a été transportée au centre hospitalier de Dechy, à proximité de Douai. En bonne santé, il doit désormais sortir de l'hôpital ce mardi 20 mai.