BFM Lille
Grand Lille

Séismes en Turquie et en Syrie: la mairie de Lille lance un appel aux dons en soutien aux victimes

Martine Aubry, maire de Lille, lance la solidarité nordiste envers les victimes des séismes en Turquie et en Syrie.

Martine Aubry, maire de Lille, lance la solidarité nordiste envers les victimes des séismes en Turquie et en Syrie. - AFP

Accompagnée de la Fondation de Lille, la municipalité a lancé un appel aux dons. Une subvention spéciale sera également proposée au prochain conseil municipal.

La solidarité régionale envers la Turquie et la Syrie s'organise. Au lendemain des séismes qui ont touché les deux pays ce lundi, le bilan provisoire monte à 6.000 morts. Plusieurs associations et ONG se sont mobilisées sur place pour venir en aide aux victimes.

Dans le Nord, la mobilisation se met déjà en marche. La mairie de Lille et la Fondation de Lille ont lancé un appel aux dons d'urgence.

Une subvention d'aide spéciale proposée au vote

Une cagnotte a été ouverte sur la plateforme "Hello Asso", mais il est aussi possible de donner par chèque à l'ordre de la "Fondation de Lille - Fonds solidarité aux victimes des séismes en Turquie et en Syrie".

Autre geste de la municipalité: lors du prochain conseil municipal, une subvention d'aide spéciale sera proposée au vote, a annoncé Martine Aubry, maire de Lille.

"Il s'agit de contribuer à l'effort international pour répondre aux besoins humanitaires considérables dans ces deux pays", précise la Ville dans un communiqué.

Les dons serviront à l'achat de produits alimentaires, de médicaments, de produits d'hygiène, de vêtements, mais aussi à la mise en place de soutiens psychologiques et du relogement des victimes.

Le secours populaire du Nord a également appelé aux dons pour les victimes des séismes dévastateurs.

Dix pompiers et 300 kilos de matériels envoyés en Turquie

Dans d'autres communes de la région aussi, la mobilisation s'est organisée pour venir en aide aux victimes de ce séisme meurtrier. Le Groupe de secours catastrophe français (GSCF) a immédiatement déclenché son plan d'aide en faisant décoller ce lundi une équipe depuis le Touquet.

"Ce qu'il faut c'est du matériel d'écoute, de localisation de victimes qui est totalement primordial", a précisé Thierry Velu, président du GSCF et sapeur-pompier à Étaples-sur-Mer, au micro de BFM Grand Littoral.

Dix pompiers et 300 kilos de matériels ont ainsi été envoyés sur place pour épauler les secours locaux. Selon le président turc, la France fait partie des 45 pays à avoir proposé leur aide au pays.

Juliette Moreau Alvarez