BFM Lille
Grand Lille

Scènes d'affluence à Euralille: la préfecture du Nord met le centre commercial en demeure

placeholder video
Le préfet a mis Euralille en demeure, lui ordonnant de veiller à l'application de la distanciation sociale et des gestes barrières, notamment dans les files d'attente devant les magasins.

Le centre commercial lillois Euralille a été mis en demeure, mardi 1er décembre, par la préfecture du Nord. En cause: des photos publiées le week-end dernier sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on pouvait observer des files d'attente interminables devant certains magasins. La photographie d'une foule massée devant Primark, sans respect des gestes barrières et des distanciations sociales, avait particulièrement choqué.

Alors que le Black Friday démarre ce vendredi et que de nombreux clients sont de nouveau attendus dans les boutiques d'Euralille ce week-end, le préfet a donc enjoint le centre commercial à faire appliquer les mesures sanitaires. Euralille devra ainsi veiller au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale dans les files d'attente, soit 1,50 mètre entre chaque groupe de clients.

De son côté, Euralille assure avoir ajusté son dispositif depuis le week-end dernier, notamment devant Primark. Au micro de France Bleu Nord, le centre commercial s'est dit "prêt pour ce week-end" de Black Friday. Selon la radio, des contrôles seront effecutés dans les prochains jours pour vérifier l'application du protocole sanitaire à Euralille.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions