BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: le maire Guillaume Delbar jugé en appel pour fraude fiscale, son avenir politique en jeu

placeholder video
Le maire Guillaume Delbar est une nouvelle fois jugé aux côtés de huit autres personnes pour une fraude fiscale dont le préjudice a été estimé à 200.000 euros.

Le procès en appel du maire de Roubaix Guillaume Delbar, ainsi que de huit de ses proches, s'est ouvert ce lundi 5 à Douai. Ils sont de nouveau jugés pour fraude fiscale, après une première condamnation en décembre 2021.

L'édile est notamment accusé d'être à l'origine d'un montage frauduleux impliquant des dons à des micro-partis politiques. Ces dons étaient défiscalisés, entraînant un préjudice aujourd'hui estimé à 200.000 euros par le fisc.

Delbar assure qu'il n'était pas au courant

Guillaume Delbar assure ne pas avoir été au courant de ce système. L'ancien premier adjoint Max‐André Pick, considéré comme l'instigateur du système frauduleux, avait de son côté reconnu le montage financier lors du procès initial, tout en affirmant qu'il ne savait pas que cela était illégal.

Initialement, le maire de Roubaix a été condamné à six mois de prison avec sursis, 3.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité. Ce jugement en première instance, puisque non exécutoire, avait permis à Guillaume Delbar de garder son siège de maire en attendant le procès en appel, qui met en jeu son avenir politique.

Xavier Silly, avec Juliette Moreau Alvarez