BFM Lille

Roubaix: fermeture des commerces et interdiction de livrer ou de vendre à emporter à partir de 21 heures

Un livreur (photo d'illustration).

Un livreur (photo d'illustration). - BFM Paris

La préfecture a dévoilé ce mardi de nouvelles restrictions dans cette commune, où "les services de police ont constaté en soirée et pendant la nuit des déplacements et des regroupements de personnes, notamment de clients et de livreurs.

Une nouvelle restriction s'apprête à entrer en vigueur à Roubaix. À la demande du maire, Guillaume Delbar, la préfecture du Nord annonce ce mardi la "fermeture des commerces d'alimentation générale ou spécialisés" et "l'interdiction des activités de livraison et de vente à emporter" entre 21 heures et 6 heures dans la commune. La consommation d'alcool sur la voie publique sera en outre prohibée pendant ce laps de temps.

"À Roubaix, les services de police ont constaté en soirée et pendant la nuit, des déplacements et des regroupements de personnes (livreurs, clients…) dans et aux abords des bars et restaurants, alors que la situation sanitaire exige de limiter les interactions sociales à ce qui est strictement nécessaire", souligne la préfecture.

Une situation sanitaire "particulièrement dégradée"

Celle-ci explique également que "la vente à emporter de boissons alcooliques, notamment par des épiceries de nuit, est susceptible de favoriser des regroupements nocturnes, sans respect des gestes barrières, sur la voie publique voire dans la sphère privée."

Ces mesures sont motivées par une situation sanitaire "particulièrement dégradée et des fortes tensions hospitalières dans les services de réanimation" sur le territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL) et plus particulièrement à Roubaix. Dans la commune, le taux d'incidence est estimé à 1444 cas/100.000 personnes, selon la préfecture. Un chiffre "100 fois supérieur au seuil national de vigilance de 10 cas/100.000 habitants".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions