Retour de la neige: à quoi s'attendre dans les Hauts-de-France en fin de semaine?

Temps mort pour le printemps. Une vague de froid est attendue dans le nord de la France en fin de semaine et la neige va même faire son apparition dans les Hauts-de-France dès jeudi matin. Entre 2 et 5 cm, voire localement 5 à 10 cm, sont attendus jeudi et vendredi d'après les premières prévisions de Météo France.
"La prévision est très incertaine tant sur l'intensité du phénomène que sur la localisation précise", ajoute néanmoins Météo France sur Twitter.
L'institut météorologique explique que la probabilité qu'il neige est de 70% à ce stade pour les journées de jeudi et vendredi dans les Hauts-de-France. Des chutes de neige sont attendues jeudi en début de journée mais surtout vendredi toute la journée.
Risque de congères
Ces chutes de neige devraient être accompagnées d'un "vent assez fort, occasionnant des congères", c'est-à-dire un amas de neige formé par le vent. Des rafales pouvant atteindre les 60 km/h sont attendues jeudi et d'autres jusqu'à 70 km/h vendredi.
De la neige et du vent donc mais également des températures en baisse. Ces dernières auront perdu en moyenne 12°C en quatre jours d'après Météo France. Il ne fera pas plus de 7°C à Lille jeudi, soit 10°C de moins que lundi. Le contraste sera néanmoins moins saisissant sur le littoral, 7°C sont attendus à Calais ce jeudi contre les 12°C de ce lundi.
Ce temps hivernal s'explique par l'arrivée par le nord d'une vague d'air froid provenant d'Arctique, qui va progressivement étendre son emprise sur l'intégralité du territoire métropolitain.