Références à la pédophilie, au nazisme... Un chant d’intégration d’une prépa lilloise fait polémique

Des étudiants dans une classe (photo d'illustration) - Fred Dufour - AFP
Un chant "homophobe" et "pédophile" en guise de rite d'intégration à la prépa scientifique du lycée Faidherbe à Lille? C'est ce que révèle ce mercredi La Voix du Nord, qui rapporte que des étudiants de première année ont été incités à entonner ce chant dans le métro lillois.
Les paroles évoquent Adolf Hitler, mais aussi des viols de bébés et d'enfants "consentants", et comportent également des propos homophobes, selon le quotidien régional.
La proviseure "choquée"
Le texte est compris dans un carnet de bord qui livre des conseils aux nouveaux arrivants. "Certains sont à fond, d'autres sont choqués mais participent", affirme une étudiante auprès du journal. "Moi, je suis choquée et je ne cautionne pas du tout."
Ce "chant du métro" est-il pour autant un rite d'intégration au sein de l'établissement? Contactée par La Voix du Nord, la proviseure du lycée explique en avoir pris connaissance par des étudiants mais doute qu'il s'agisse d'une "tradition".
"Je suis choquée", indique la cheffe d'établissement. "Mais je ne l’ai pas lu. Pas encore. Je ne pense pas que ce soit une tradition. Je n’en ai jamais entendu parler avant."
La direction a prévu de réunir les professeurs référents et les élèves pour mettre la main sur ce carnet. Des étudiants précisent auprès du journal que le lycée avait pourtant mis en garde en début d'année contre les bizutages: "On nous a prévenus que les années précédentes, des étudiants avaient été renvoyés pour propos homophobes."