Quinze ans plus tard, les concerts étaient de retour au stade Bollaert ce week-end

Le chanteur Maître Gims s'est produit à Lens, au stade Bollaert-Delelis, ce vendredi 31 mai. Suivi, le 1er juin, du show de la troupe "Totalement 80", composée de Boney M, Partenaire Particulier ou Francky Vincent. Sur ces deux dates, le stade a accueilli jusqu'à 48.000 personnes.
Un choix pas si anodin puisque le lieu n'avait plus accueilli de concert depuis 15 ans. Le 9 juin 2009, Johnny Hallyday faisait un crochet par l'enceinte artésienne pour sa tournée d'adieu.
Une semaine de préparation
Dans les coulisses de cette métamorphose, les employés chargés de monter une scène en plein milieu de la pelouse, qui ont "démonté la structure en ferraille qui nous a permis de monter les structures à l'intérieur", raconte un technicien.
Le montage des lieux a nécessité une semaine de préparation avec beaucoup de personnels. Une quarantaine de techniciens se sont activés pour que tout soit prêt. La lumière, le son, les derniers préparatifs sur la scène comme sur la pelouse.
La pelouse a été protégée par plus de 1.840 carrés de plastique posés tout autour de la scène. "Ces plaques en plastique toute bête permettent d'une part de protéger la pelouse. Elles peuvent absorber 70 tonnes de pression, ce qui permet de rouler avec tous les engins et aussi de ne pas écraser la pelouse qui sera scalpée à la fin du concert et remis en état pour recommencer la saison prochaine", explique Christophe Hautecoeur, chargé de la technique et de l'organisation du concert.