BFM Lille
Grand Lille

Programme, infos pratiques... Tout ce qu'il faut savoir sur la Fête de la musique à Lille

placeholder video
Des modifications de circulation sont prévues dans la ville où plusieurs endroits permettront de profiter de l'évènement musical.

Jour J pour la Fête de la musique à Lille et un peu partout en France ce mardi soir. Des concerts et autres activités sont prévus dans tout le pays ce 21 juin, 40 ans après la création de cette fête populaire.

La ville de Lille et sa métropole ne feront pas exception. Si les musiques amplifiées ont été interdites en extérieur par la municipalité, de nombreuses festivités sont néanmoins à prévoir au cours de la journée.

• Début dès 14h

Un peu partout dans la ville de Lille, des concerts vont être organisés dans des lieux culturels. Rock, salsa, musique électronique ou encore musique urbaine: il devrait y en avoir pour tous les goûts ce mardi à Lille.

La fête commencera dès l'après-midi puisque des classes de CM1 et CM2 de l'école Painlevé ont prévu deux performances artistiques dès 14h au Grand Sud, en collaboration avec le Faubourg des Musiques. "Du baroque au Rock" et "nous n'irons pas à l'opéra" sont les thèmes des deux concerts prévus par les enfants.

• Concerts et scènes ouvertes

À partir de 18h, la ville va encore plus s'animer avec plusieurs concerts et shows musicaux qui commenceront. Ce sera le cas à la médiathèque du Vieux-Lille où le musicien Magnetic Rust proposera un concert de musique électronique jusqu'à 19h. Suivra ensuite derrière lui, le "Dark Minimal Project" pour une heure de performance.

Juste à côté, le musée de l'Hospice Comtesse va mettre en place une scène ouverte pour les musiciens amateurs voulant se montrer à l'occasion de la Fête de la musique.

Le groupe de "Power Rock" John Jon et le groupe Stag Stone, spécialiste du "Rock Cover band" seront chargés d'animer la cour d'honneur du musée de 18h30 à 20h pour le premier et de 20h à 22h pour le second.

Au Grand Sud, quelques heures après le concert des écoliers, plusieurs performances seront proposées à 19h30 avec des concerts de l'orchestre d'Harmonie de l'École de musique de Lille Sud ainsi qu'un composé de musiques actuelles du Faubourg des Musiques. L'école Painlevé sera aussi à nouveau mise à contribution avec la présence de sa fanfare.

"Les différentes formations musicales issues du quartier, emmenées par Xavier Illes de l'école de musique de Lille-Sud, vous promettent un voyage musical enthousiasmant et entraînant", souligne la municipalité sur son site Internet.

Des concerts sont aussi attendus à la cour de l'École Trulin-Samain au faubourg de Béthune pendant trois heures de 18h à 21h. Des styles de musiques variés seront proposés avec aussi bien du rock, du zouk que de la salsa ou encore du pop-rock.

• Des performances jusqu'au bout de la nuit

La soirée musicale se prolongera jusqu'à tard dans la nuit dans plusieurs lieux de la ville nordiste. Au Flow, centre lillois dédié aux cultures urbaines, le DJ Coton Blanc sera aux platines pour faire vivre la soirée avec pas moins de sept showcases jusqu'à minuit.

Du côté de la gare Saint-Sauveur, c'est le DJ Hoodini qui sera chargé d'animer la Fête de la musique de 20h à 2h du matin, en compagnie de DJ Grrr, membre du collectif lillois Ruffcast.

À quelques centaines de mètres, la maison Folie Moulins sera aussi bien animée avec la présence de l'artiste lillois Kubebe et de DDXIE qui jouera de la musique techno et notamment des "sons vintage".

• Piétonnisation et extension des transports

Avec autant d'événements différents et de festivités partout dans la ville, la mairie va adapter ses règles de circulation pour l'occasion.

Une partie de Lille sera piétonnisée de 18h ce mardi à mercredi 2h30 du matin. Les secteurs du Centre et du Vieux-Lille ainsi que Masséna-Solférino ne seront pas ouverts à la circulation.

Les rues de la Bourse, de la Clef, des Primeurs ou encore la place des Halles centrales seront par exemple réservées aux piétons. Le stationnement sera aussi prohibé de 1h à 2h30 du matin dans certaines rues. Le détail des perturbations de circulation est à retrouver sur le site de la mairie ici.

Pour permettre à chacun de profiter le plus longtemps possible des festivités tout en rentrant chez soi facilement, les horaires des transports en commun seront étendues. L'ensemble des lignes de tramway et de métro seront en service une heure supplémentaire. "Les fréquences seront renforcées de 20h00 à la fin du service", ajoute la mairie de Lille.

Des transports en commun qui veulent aussi se joindre à la fête. Toutes les stations de métro proposeront des blind tests géants ce soir à 18h et 19h30 avec pas moins de dix lots à gagner.

• Fête prolongée dans les bars et restaurants

Ce mardi soir, la fête aura lieu dans les rues et les lieux culturels, mais aussi dans les bars et restaurants qui rassembleront de nombreuses personnes jusqu'à tard dans la soirée.

Le "dernier bar avant la fin du monde" organisera notamment une soirée "geek" avec des musiques utilisant les sons des jeux vidéos. Au bar le Carré des Halles, situé dans la rue des Primeurs, quatre performances musicales sont aussi attendues.

Pour le premier grand événement de l'été, ces établissements auront le droit de rester ouverts une heure plus tard, soit jusqu'à 2 heures du matin. Les terrasses devront elles être vides à partir de minuit au lieu des 23 heures habituelles.

Le détail de tous les concerts et performances prévus ce mardi soir à Lille ainsi que toutes les perturbations sont à retrouver sur le site de la mairie.

La fête de la Musique aussi dans le reste de la Métropole

Si Lille va vibrer ce soir au rythme des concerts de la Fête de la musique, des évènements sont aussi prévus à cette occasion dans les communes avoisinantes.

À Loos par exemple, une fanfare jouera au parc Danel tandis qu'à Marcq-en Baroeul, des concerts se tiendront de 18h à 20h sur le parvis de l'église.

Pour les amateurs de Jean-Jacques Goldman, il faudra se rendre à Wasquehal sur la place Mendès-France où les plus grands tubes du chanteur seront joués.

Dans la commune d'Annœullin, une soirée spéciale "années 80" est au programme à l'espace Nelson Mandela à partir de 19h30.

Gauthier Hartmann avec Hamza Ouarb