BFM Lille
Grand Lille

Lille met la Fête de la musique en sourdine et interdit la musique amplifiée en extérieur

placeholder video
Afin d'éviter les débordements, la municipalité interdit la musique amplifiée en extérieur. Seules les musiques acoustiques seront autorisées sur la voie publique.

Les Lillois qui s'attendaient à entendre de la musique rythmée dans les rues pour la Fête de la musique ce mardi seront déçus. Cette année, pas d'enceintes en extérieur: les musiques amplifiées ne seront autorisées que dans les cafés, bar et restaurants.

"C'est un peu faire la fête de la musique à moitié"

Une décision de la mairie qui n'a pas beaucoup de sens pour les habitants. "Le but de la fête de la musique, c'est quand même de partager en plein air ensemble", déclare un Lillois au micro de BFM Grand Lille. "Le fait que ce soit un étouffé, dans les bars ou différents endroits, c'est quand même assez dommage."

"C'est un peu la seule soirée de l'année où on peut se lâcher", poursuit une Lilloise. "Rester à l'intérieur, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est un peu faire la fête de la musique à moitié."

De leur côté, les bars, cafés et restaurants n'auront pas le droit d'étendre leurs terrasses, mais ces dernières pourront toutefois rester ouvertes une heure de plus: jusqu'à minuit au lieu de 23h, tandis que l'établissement en lui-même pourra rester ouvert jusqu'à 2h du matin.

Une maigre consolation pour les restaurateurs, qui prévoient déjà les conséquences économiques de ces restrictions. "On perdra évidemment en chiffre d'affaires", déclare Olivier Delannoy, restaurateur et président du Groupement national des indépendants du Nord. "Bon nombre de musiciens vont aller jour à l'extérieur, dans des terrasses dans des communes où cette musique amplifiée est autorisée."

Éviter des "débordements considérables"

La mairie de Lille précise que seules les musiques acoustiques seront autorisées sur la voie publique, afin de "donner la part belle aux pratiques amateures." La municipalité souhaite surtout éviter toute forme de débordement, affirmant que la fête de la musique avait parfois pris des "allures de rave party" les années précédentes.

"On voit bien depuis quelques années, dans les quartiers, ça avait totalement dérivé", déclare Jacques Richir, adjoint à la mairie de Lille chargé de l'espace public. "Dans certaines rues, comme la rue Basse ou la rue de Gand, on avait eu des débordements considérables. On avait 300 personnes, un bruit absolument effroyable, des riverains qui n'en pouvaient plus, et ça on n'en veut plus."

Du côté des habitants, une pétition a été lancée pour demander à la mairie de revenir sur cette décision. "Après la période Covid, la culture prend encore un nouveau coup sur la tête", écrit l'auteur de la pétition, qui recueille pour le moment 970 signatures.

Les transports renforcés pour la soirée

Pour cette 40e édition de la fête de la musique à Lille, la municipalité met en place un périmètre de sécurité. Les secteurs Masséna-Solférino, le centre ainsi que le Vieux-lille seront fermés à la circulation des véhicules à partir de 18h mardi soir et jusqu'à 2h30 du matin. Le stationnement sera également interdit dès 1h du matin ce mardi et jusqu'à 2h30 mercredi matin.

Les transports en commun seront également adaptés pour la soirée. Les lignes de métro et de tramway circuleront une heure de plus, et les fréquences seront renforcées à partir de 20h et jusqu'à la fin du service.

Alexandre Cool avec Laurène Rocheteau