BFM Lille
Grand Lille

Prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil: le maire confie ses inquiétudes et demande des renforts policiers

placeholder video
Ludovic Gambiez, maire de Vendin-le-Vieil, a réagi à l'accueil des détenus les plus dangereux de France dans la prison de sa commune. Il déplore "l'image négative" donnée et demande des renforts policiers.

L'annonce de Gérald Darmanin, ce jeudi 6 mars, n'a pas été accueillie "avec un grand enthousiasme" du côté de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Le centre pénitentiaire de la commune fait partie des deux lieux choisis pour accueillir les détenus les plus dangereux de France, avec la prison de Condé-sur-Sarthe.

Invité de BFM Grand Lille ce vendredi 7 mars, Ludovic Gambiez, maire de Vendin-le-Vieil, estime que cette "super-prison" va accentuer "l'image négative" de la commune, régulièrement associée à sa prison, qui accueille déjà le criminel Rédoine Faïd.

Une vive inquiétude

L'édile confie son inquiétude face au "manque d'effectifs de policiers" et "l'arrivée de narcotrafiquants" dans sa commune.

"Ce qui nous inquiète, ce sont les transferts, les visites au parloir, les gens qui vont essayer de faire passer des substances au-delà des murs de la prison, la sécurité des agents qui pourraient subir des pressions...", détaille le maire au micro de BFM Grand Lille.

Faisant référence à l'évasion de Mohamed Amra, Ludovic Gambiez a relayé la "peur" de ses administrés, alors que la prison se trouve près d'un centre-commercial et d'un parc. "On a des craintes si les moyens ne sont pas mis en face de cette décision", a-t-il résumé.

"C'est pas avec les moyens de la police municipale de Vendin qu'on arrivera à assurer la sécurité autour de la prison" a assuré l'édile cette commune d'environ 9.000 habitants, qui demande ainsi des "renforts de police" supplémentaires.

"Ce ne sont pas des caprices, ce sont des besoins"

Le maire de Vendin-le-Vieil transmettra ses craintes et ses "besoins" au ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui se rendra sur place ce vendredi. "J'espère qu'il sera à l'écoute (...), ce ne sont pas des caprices, ce sont des besoins", a-t-il déclaré.

D'après le calendrier annoncé par le garde des Sceaux, les détenus les moins dangereux seront évacués de la prison à partir du mois d'avril, alors qu'un mois et demi de travaux sont prévus pour sécuriser davantage les lieux. "À partir du mois de mai, juin, les nouveaux détenus rentreront", a ajouté Gérald Darmanin.

Ludovic Gambiez, qui craint "des effets d'annonce", incite "les journalistes à revenir en juillet pour voir si les effectifs de police sont au rendez-vous". Il espère également qu'un "bilan" sera fait dans un an. Les détenus transférés à Vendin-le-Vieil devraient y être affectés pour une durée de quatre ans, renouvelable. Ces dispositions ont été dénoncées par l'Observatoire international des prisons qui les juge "attentatoires aux droits fondamentaux".

Une proposition de loi contre le narcotrafic, qui vient d'être déposée, propose des mesures telles que des fouilles intégrales après tout contact avec l'extérieur, des parloirs équipés d'hygiaphone ou encore un accès limité au téléphone.

Mathias Fleury