BFM Lille
Grand Lille

Présidentielle: radiés des listes, des électeurs lillois n'ont pas pu voter au premier tour

placeholder video
Une situation qui s'explique notamment parce qu'ils ont déménagé et ont une adresse de vote différente de celle de leur résidence.

Des électeurs lillois n'ont pas pu voter au premier tour de la présidentielle dimanche. Et pour cause, en se rendant dans leur bureau de vote habituel, certains ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'ils n'étaient tout simplement pas inscrits sur les listes électorales.

"Depuis dix ans, j'ai l'habitude d'aller voter là-bas, explique pourtant au micro de BFM Lille, Maïté. Je me suis rendue au bureau de vote, sans me poser de question et là, on m'a dit: 'non vous n'êtes pas sur la liste'. Le monsieur m'explique que j'ai sûrement dû être radiée."

"On doit se signaler"

Comme Maïté, à chaque scrutin de nombreux électeurs découvrent le jour du vote leur radiation, sans en avoir été au préalable averti. La plupart du temps, elle est liée à un déménagement datant de plusieurs années. Hélène a vécu la même mésaventure que Maïté dimanche. "Je continuais de voter dans mon ancien bureau de vote, je n'avais pas pris conscience qu'il fallait absolument que je prévienne la mairie", raconte-t-elle.

Cette situation s'appelle une mal-inscription, c’est-à-dire que ces personnes se sont inscrites à une adresse différente de celle de leur résidence principale. Elle s'explique par une particularité française, bien qu'obligatoire, l'inscription sur les listes électorales dépend uniquement d'une démarche volontaire du citoyen. Chaque déménagement, même dans la même ville, rend nécessaire une réinscription.

"À partir du moment où on change d'adresse, on doit se signaler, précise Me Gauthier Jamais, avocat spécialiste du droit électoral. Ne pas le faire, en temps utile, et pour autant continuer à voter, c'est en quelque sorte une tolérance. Pour autant, dès lors que la commune s'aperçoit qu'il n'y a plus d'attaches avec l'ancienne adresse, elle est en droit de procéder à la radiation."

Interrogée par Lille actu, la mairie de Lille a tenu à rassurer les électeurs radiés des listes électorales. "Si d'autres électeurs étaient concernés, ils peuvent, pour voter au second tour de l'élection présidentielle, demander jusqu'à dimanche 24/04 leur inscription auprès du tribunal judiciaire après être venu en mairie où le service des élections leur délivrera une attestation de radiation."

En France, on estime à environ 7 millions le nombre de personnes qui seraient inscrites sur une liste électorale qui ne correspond pas à leur domicile.

Chloé Berthaud et Solenne Bertrand