BFM Lille
Grand Lille

Pourquoi un avion va survoler à très basse altitude les Hauts-de-France ces prochains jours

 Un ATR 42 biturbopropulseur à hélices va survoler à basse altitude les Hauts-de-France.

Un ATR 42 biturbopropulseur à hélices va survoler à basse altitude les Hauts-de-France. - Préfecture du Nord

Un avion à hélices survolera les Hauts-de-France, dans le cadre d'une étude menée par différents laboratoires, du 14 juin au 7 juillet.

Pas d'inquiétude. Les habitants de l'Artois, du Cambrésis et potentiellement du Lensois, Béthunois et Douaisis risquent d'apercevoir un gros avion voler juste au-dessus de leur tête, du 13 juin au 7 juillet. Ce dernier évoluera à seulement 300 m du sol dans le cadre d'une campagne de mesures des caractéristiques de l'air, indique la préfecture du Nord dans un communiqué.

"Les mesures seront réalisées par un ATR 42 biturbopropulseur à hélices à l'occasion de 3 à 4 vols pour la région Hauts-de-France d'une durée de 3h30.

"Cet avion est missionné par Météo France, le CNRS et CNES, rapporte dans La Voix du Nord Jean-Christophe Canonici, directeur adjoint du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE) au quotidien local. Et ce qu'on pourrait prendre pour des torpilles sont des instruments de mesure !"

Huit ingénieurs, rattachés à plusieurs laboratoires, et 2,5 tonnes de matériel scientifique seront transportés dans cet avion à hélices.

Des études sur la pollution urbaine

Ces vols s'effecturont au-dessus des cinq départements des Hauts-de-France dans plusieurs espaces, hors agglomérations, indique la préfecture.

Ils permettront aux ingénieurs des laboratoires de "mieux comprendre les processus physico-chimiques de l'atmosphère". Il s'agit de "mener une étude sur la pollution urbaine et les mélanges gazeux s'opérant au-dessus des forêts", précise le directeur-adjoint du SAFIRE à La Voix du Nord.

Charlotte Lesage