BFM Lille
Grand Lille

Pollution: circulation différenciée et transports gratuits à Lille ce lundi

Un véhicule muni d'une vignette Crit'Air 2.

Un véhicule muni d'une vignette Crit'Air 2. - AFP

En raison de l'épisode de pollution en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler dans l'agglomération lilloise.

L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit dans le Nord et le Pas-de-Calais et a des conséquences sur la circulation automobile.

La préfecture du Nord a en effet décidé de mettre en place à nouveau la circulation différenciée dans la Métropole de Lille ce lundi et "pour au moins 24 heures".

Qui peut rouler?

Concrètement, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air O, 1, 2 ou 3 peuvent circuler dans le territoire de la Métropole à savoir: Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin. Les axes A1, A22, A25, N227 et M652 ne sont en revanche pas concernés par ces restrictions.

Compte tenu de cet épisode de pollution, la préfecture appelle à privilégier les tranports en commun. L'accès au réseau Ilévia est d'ailleurs rendu gratuit ce lundi.

"L'ensemble du réseau métro, bus et Tramway d'Ilévia est en libre accès sans obligation de valider un titre de transport durant la journée", indique le réseau.

Limitations de vitesse hors de la Métropole

A noter qu'hors de la Métropole de Lille, des limitations de vitesse s'appliquent pour cette journée de lundi. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la vitesse est temporairement limitée à 110 km/h sur les portions à 130 et à 90 km/h sur les portions à 110.

La vitesse maximale autorisée pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes est par ailleurs réduite à 80 km/h.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions