Policiers morts dans le Nord: le département se prépare à rendre un ultime hommage

L'émotion est toujours intense à Roubaix. Ce jeudi, en présence d'Emmanuel Macron, la ville du Nord doit rendre à partir de midi un ultime hommage national aux trois policiers qui ont perdu la vie dans un accident de la circulation aux premières heures de la journée de ce dimanche, à hauteur de Villeneuve d'Ascq.
Alors qu'ils étaient en mission, Manon, Paul et Steven ont été violemment percutés par un véhicule circulant à contresens, au volant duquel se trouvait un individu fortement alcoolisé et drogué, mort sur le coup. Devant le commissariat de Roubaix, auquel étaient rattachés les trois défunts, des centaines de bouquets de fleurs ont été déposés depuis dimanche.
"Comme si c'était mon garçon"
À proximité de l'école de police de la ville, où doit se tenir la cérémonie en présence des familles des victimes, les visages sont fermés et les larmes coulent. "Ça nous a fait un choc comme si c’était mon garçon qui s’en allait", dit Jacqueline, une riveraine, encore extrêmement émue.
"On va les regarder partir, puis prier en même temps", dit-elle.
Philippe, cuisinier de l'école de police, pointe à BFMTV "une ambiance très pesante" alors que les préparatifs se sont multipliés au cours de la journée de mercredi.
"Tout à l’heure, ils ont fait des essais avec les cercueils vides pour marcher au pas, avec la musique mortuaire, ça prend aux tripes quand même. Ça fait bizarre d’être à côté des cercueils, même si on sait qu'ils sont vides pour l’instant", dit-il.
Selon lui, "c'est une marque de respect" d'assister à l'hommage de ce jour. "Je pense que la police nationale doit se sentir soutenue, on ne peut pas rester insensible à ce genre de drame", dit-il. Non loin de là, une Roubaisienne, qui ne pourra assister à l'événement, dit à BFMTV qu'elle aimerait "leur dire merci."
Pour les policiers de la zone, la présence d'Emmanuel Macron, qui doit remettre les insignes de la Légion d'honneur à titre posthume, est appréciée.
"C’est un signe très très fort. Ça touche les collègues, ça nous touche dans la mesure où c’est une vraie reconnaissance pour les collègues", nous dit Laurent Lehembre, secrétaire adjoint Alliance Police Hauts-de-France.
Le Nord en deuil
L'émotion est également forte dans le reste du département. À Roost-Warendin, ville dans laquelle Manon a passé son enfance et où sa mère vit toujours, le maire a décidé d'ouvrir un registre de condoléances.
"Elle a fait l’école primaire ici puis après elle a été au collège à Douai. J’ai appelé la maman pour dire que j’allais mettre en place ce livre, elle a été d’accord", dit à BFMTV, Lionel Courdavault, maire DVG de la commune.
Depuis, de nombreux Roost-Warendinois, proches de la victime ou non, sont venus rendre un dernier hommage écrit. "On ne la connaissait pas mais c’est important d’être là, pour elle et sa famille", dit l'une d'entre elles, tandis qu'un autre, ému, dit "la voir encore passer devant chez moi à pied, qui revenait de l’école."