Plus de 30°C localement: le Nord touché par la vague de chaleur cette semaine
Il va faire chaud, et même très chaud, cette semaine dans le nord. A l'image du reste de la France, le mercure va grimper en milieu de semaine pour atteindre près de 30°C à l'intérieur des terres, voire plus localement, selon les prévisions de Météo France.
>> Découvrez les prévisions détaillées dans votre commune avec BFM MÉTÉO
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, tout comme une large partie du territoire, sont touchés par "un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité, et son étendue géographique", précise l'institut de prévisions météorologiques.
"De nombreux records de chaleur pour un mois de mai pourraient être dépassés dans le nord et le sud-ouest", prévient d'ailleurs Météo France.
Plus de 30°C en milieu de semaine
Après une baisse toute relative des températures ce lundi -24°C à Lille, 19°C sur la Côte d'Opale- les températures repartent à la hausse dès ce mardi. En seulement 24h, il fera 4°C à 5°C supplémentaires sur une large partie de la région.
Mais ce n'est seulement que mercredi et jeudi que les températures atteindront leur pic. Le mercrure frôlera les 30°C à Lille, Valenciennes, Arras et Cambrai. Localement, cette barre symbolique pourra également être dépassée lors de ces deux journées.
Le littoral restera malgré tout épargné par ces fortes chaleurs. Météo France ne prévoit que 20°C à 22°C au meilleur de la journée mercredi et jeudi.
Dès vendredi, l'arrivée d'une perturbation orageuse va contribuer à faire descendre les températures. Sous un ciel gris et pluvieux, le thermomètre devrait afficher oscillant , au maximum, entre 21°C sur le littoral et 26°C à l'intérieur des terres.
Les températures devraient ensuite rester douces tout le week-end, avec le retour d'éclaircies dimanche.