Plus de 13.000 euros de butin: un homme condamné dans le Nord à 15 mois de prison pour vols et escroqueries sur des personnes âgées

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP
Un individu a été condamné à 15 mois d'emprisonnement, mercredi 16 juillet, pour des vols de cartes bancaires et d'argent liquide sur des personnes âgées ayant eu lieu entre décembre et mars 2025, a indiqué la procureure de Lille, Carole Étienne.
Selon le ministère public, l'individu détournait l'attention des victimes, âgées de 64 à 85 ans, lorsqu'elles se présentaient au distributeur de billets. Il profitait de ce moment, pour dérober leur carte bancaire avant d'effectuer des retraits.
Au moins 14 victimes recensées
Au total, 14 victimes ont été dénombrées, notamment dans les communes de Roncq, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle et Tourcoing. Le préjudice total est évalué à 13.025 euros, selon le parquet.
"Les investigations ont permis de réaliser des rapprochements à partir d'un mode opératoire identique et d'aboutir à l'identification du mis en cause", écrit la procureure dans son communiqué. L'homme est finalement arrêté et placé en garde à vue, le 15 juillet dernier.
En plus de la peine de prison, le condamné devra verser des dommages et intérêts aux victimes.